Saint-Germain-des-Prés

Saint-Germain n’est plus ce qu’il était. La preuve, même la librairie La Hune a décidé de changer ses horaires d’ouverture, pour fermer dorénavant ses portes à 22h au lieu de minuit auparavant. Mais le quartier continue de distiller ses bonnes surprises, d’ateliers cachés en boutiques à forte personnalité. Chouquette fingers, Saint-Honoré ou trésors joailliers ? Visite guidée.

Brunch: The Smiths Bakery
Dimanche matin, en plein cœur de la très vivante rue de Buci, rendez-vous sur la terrasse de The Smiths Bakery, pour déguster les délices sucrés du chef pâtissier Jeremy Feuvrier, dodus croissants maison, brownie parfait, rapsberry cheesecake ou chouquette fingers, une alternative chic aux churros… La journée peut commencer.
Ouvert tous les jours à partir de 9h. 12 rue de Buci. Tél.: 01 43 54 96 96

Shopping: Guillaume
Dandy du design, Guillaume Excoffier propose dans son espace de la rue Bonaparte une belle sélection d’objets inspirés, mélange de contemporain et de chine. On y retrouve aussi bien des meubles de Fornasetti, des canapés des années 1950, que des tissus exclusifs de David Hicks ou des tapis de la new-yorkaise Madeline Weinrib, distribués pour la première fois en France.
34 rue Bonaparte. Tél. : 01 57 40 61 43.
Guillaumestore.com

Appétits: Le Bourdonnec
Connu pour être l’un des seuls bouchers de France à faire maturer ses viandes – environ 60 jours pour un faux-filet- Yves-Marie Le Bourdonnec ouvre une quatrième adresse à Paris : un écrin d’à peine 15 mètres carrés conçu comme "une déclaration d’amour à la viande et au métier de boucher". Les spécialités du lieu : le wagyu, à l’exceptionnelle tendreté, proposé en côte de bœuf ou en salaté, et la cuisson sous vide à basse température, comme ces cailles farcies au foie gras et cuites à 70 degrés.
43 rue du Cherche-Midi. Tél. : 01 42 22 35 52.
Le-bourdonnec.com

Exposition: Le Trésor de Naples
Le trésor de San Gennaro est l’une des plus grandes collections de joaillerie du monde, comparable aux Joyaux de la Couronne d’Angleterre, mais appartenant au peuple napolitain lui-même, grâce à un contrat insolite établi en 1527. Mort en martyr, Saint Janvier est le grand patron de la ville de Naples. Son sang, recueilli dans deux ampoules, se liquéfie trois fois par an aux mêmes dates, un phénomène que la science ne peut expliquer. En échange de sa protection contre les éruptions du Vésuve et la peste, les Napolitains se sont engagés à lui constituer et à garder un trésor. Ses plus belles pièces sont exposées pour la première fois hors d’Italie.
Jusqu’au 20 juillet 2014 au musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle.
Museemaillol.com

Goûter: Des Gâteaux et du Pain
Après une première adresse dans le 15ème arrondissement, Claire Damon et David Granger ouvrent une nouvelle boutique rue du Bac, imaginée comme une bijouterie, pour mettre en valeur des miches dorées fermentées au levain naturel ou des gâteaux qui racontent des histoires. A tester, le fantastique Saint-Honoré dont la recette varie au fil des saisons : mangue et épices douces jusqu’en avril, puis pistache et griotte jusqu’en juin.
89 rue du Bac. Tél. : 01 45 48 30 74.
Desgateauxetdupain.com

Atelier: musée Eugène Delacroix
C’est l’un des plus ravissants endroits de Paris: Eugène Delacroix s’était installé rue de Furstenberg en décembre 1857. Malade, il souhaitait en effet emménager près de l’église Saint-Sulpice, dont il avait été chargé de décorer une chapelle. Rattaché au musée du Louvre, le lieu révèle aujourd’hui l’appartement du peintre, son atelier et son jardin privatif gardé presqu’intact. Jusqu’au 31 juillet 2014, une exposition présente le peintre comme "le plus légitime des fils de Shakespeare", en lien avec la célébration du 450ème anniversaire de la naissance du dramaturge britannique, dont le très émouvant Roméo et Juliette au tombeau des Capulet.
Musée national Eugène Delacroix, 6 rue de Furstenberg.
Musee-delacroix.fr

Apéritif: La Palette
S’il se présente comme la plus belle terrasse ombragée de Paris, le bar La Palette reste en tout cas l’un des plus fréquentés par la faune du quartier, jeunesse dorée, galeristes ou artistes. Il faut patienter pour s’y attabler dès les premiers rayons de soleil, mais il est possible d’y croiser, avec un peu de chance, Harrison Ford ou Julia Roberts… Pour une assiette de sardines ou de jambons Da Rosa.
43 rue de Seine. Tél. : 01 43 26 66 15

KP

smith_bakery_014.jpg BRUNCH: The Smiths Bakery, rue de Buci

guillaume-miroir.jpg SHOPPING: Miroir en os des années 1960, chez Guillaume, rue Bonaparte

leboeuf02.jpg Boucherie Yves Marie Le Bourdonnec, rue du Cherche-Midi

tresor-de-naples.jpg Exposé au musée Maillol, le Trésor de Naples. Ici le collier de Saint Gennaro

desgateauxetdupainpatisserie.jpg GOUTER: Les pâtisseries Des Gâteaux et du Pain, rue du Bac

musee_national_eugene_delacroix.jpg ATELIER: le musée National Eugène Delacroix, rue Furstenberg

romeo_et_juliette_au_tombeau_des_capuletec69e.jpg Exposé au musée Delacroix, Romeo et Juliette au tombeau des Capulet

palette_005.jpg APERITIF: le bar de La Palette, rue de Seine