Swinging London

Vente aux enchères, shopping haute couture, flower power et hôtel d'exception: visite de Londres à deux jours du début de la Fashion Week, en six rendez-vous incontournables

1/ Enchérir sur un objet de collection
La maison Christie’s fête ses 250 ans avec une vente exceptionnelle de pièces uniques, provenant de la collection de David Gainsborough Roberts. On pourra y voir ainsi le violon de Charlie Chaplin dans le film The Vagabond, les boutons de manchette en onyx de John Lennon (1964), le keffieh de Lawrence d’Arabie (le vrai, en soie rouge tissée de fils d’or, exposé notamment à l’Imperial War Museum), le Stetson de John Wayne ou même la voiture de fonction de Margaret Thatcher… une jaguar XJ8 avec téléphone, sol en Kevlar et protections anti-balles… estimée entre 15000 et 25000 livres.
Christie’s Sout Kensington, Out Of Ordinary, vente le 14 septembre 2016 à 18h30, exposition les 13 et 14 septembre entre 9h et 17h.
South Kensington Christies.com

2/ Assister à une révolution
Retour au Victoria & Albert Museum sur les cinq années les plus importantes de l’après-guerre en musique. Entre 1966 et 1970, Carnaby Street devient le centre du monde, Mick Jagger et Twiggy, deviennent des icônes. L’art, la photo, la mode accompagnent les rythmes et les révolutions d’une jeune génération qui manifeste contre la guerre au Vietnam ou pour la libération des femmes. Les derniers soubresauts d’un optimisme pop & rock, avant la victoire définitive de la société de consommation… L’exposition est sponsorisée par Levi’s.
You say you want a revolution? Records and Rebels 1966-1970, jusqu'au 26 février 2016 au Victoria & Albert Museum Vam.ac.uk

3/ S’offrir une robe de princesse
Elie Saab installe son premier flagship londonien à Mayfair, dans un hôtel particulier classé du XVIIIe siècle: cet écrin de quatre étages, qui fusionne tradition et modernité, rassemble aussi bien les collections Bridal ou prêt-à-porter que les accessoires ou un salon dédié à la Haute couture, unique à Londres et accessible directement depuis la rue par une entrée privative
24 Bruton Street, London W1J
boutique.brtn.uk@eliesaab.com ou Eliesaab.com

4/ Admirer la beauté du monde
Un dernier détour à la galerie Marian Goodman qui expose des œuvres du maître de l’Arte Povera, simultanément à Londres et à Paris: “la perception tactile nous rapproche du présent“, affirme Giuseppe Penone, qui présente à Londres des arbres moulés dans le bronze à différents âges de leur vie, tandis qu’un mur entièrement tapissé de feuilles de laurier odorantes fait de chaque visiteur, un élément du monde.
"
Fui, Saro, Non sono (J’étais, Je serai, Je ne suis pas)", jusqu’au 22 octobre, 5-8 Lower John St, London W1F 9DY
Mariangoodman.com

5/ Participer à la Fashion Week
Du 22 au 25 septembre, le British Fashion Council s’installe à la Saatchi Gallery pour y présenter pendant quatre jours les collections automne-hiver 2016 de créateurs comme Edeline Lee, Preen ou Sibling. Des défilés, des espaces de vente, des conférences (menées par Sophia Webster ou Patrick Grant notamment) y seront organisés. Les billets sont disponibles sur Londonfashionweekend.co.uk. De son côté la galerie Gray M.C.A dévoile une exposition des plus grands illustrateurs de mode des XXe et XXIe siècles (“Drawing on Style“, jusqu’au 20 septembre : Graymca.co.uk/exhibitions)

6/ Célébrer les dix ans du PAD London
Le Pavillon des Arts et du Design fête sa dixième édition londonienne. 66 exposants sont réunis cette année à Berkeley Square, dont 14 nouveaux venus du monde entier, parmi lesquels Sarah Myerscough, Leclaireur, la Galerie Le Beau, Opera Gallery, Richard Green, Aktis ou Suzanne Syz (Genève): “Fort de notre expérience parisienne, nous nous sommes acharnés pendant dix ans pour transformer un modeste salon de design en une marque internationale, explique Patrick Perrin, président du PAD. Nous voulions créer un paradis pour les amateurs d’art et de design tout en maintenant rigoureusement la qualité des travaux présentés.”
Du 3 au 9 octobre 2016, Berkeley Square W1 Pad-fairs.com/london/

Où dormir ?
Cinq étoiles, une adresse idéale et un bâtiment néoclassique pour le Sofitel St James, dont le brunch est l’un des favoris des londoniens. L’afternoon tea vaut également le détour: proposé tous les jours entre 14h30 et 17h30 dans The Rose Lounge, il présente une quinzaine de thés, des scones tout juste sortis du four, servis avec une crème du Devonshire ou une confiture de fraise parfumée à la rose… Dans les chambres, literie Sofitel MyBed, produits Hermès et technologie à la pointe promettent une nuit royale.
Sofitel St James, 6 Waterloo Place, Londres SW1
Sofitelstjames.com

christiesjohnlennonscufflinks.jpg Les boutons de manchette de John Lennon, aux enchères chez Christie’s

va-revolution-dress.jpg Au V&A Museum: The Souper Dress, 1966. Photograph © Kerry Taylor Auctions

va-revolution.jpg Au V&A Museum: The Beatles’ Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band

elie-saab-bruton-street-6001.jpg Dans la boutique Elie Saab

penone-marian-goodman001.jpg Giuseppe Penone chez Marian Goodman

nilufar001.jpg Le stand de la galerie Nilufar (Milan), au PAD London

sofitel.jpg Le Sofitel St James

sofitelstjames2.jpg Sofitel St James

sofitel-stjames1.jpg Sofitel St James