Une saison bordelaise

Une escapade à Bordeaux, le temps d’un week-end entre vignes éternelles, tentations gastronomiques et expériences capillaires.

Un hôtel d’architecte: Le Saint-James Bouliac
Ouvert en 1989, le Saint-James Bouliac est un hôtel à part, imaginé par Jean Nouvel entre design et nature, comme une bulle de modernité sur les hauteurs de la ville, au cœur des vignes, dans un beau village de 3000 habitants. Une prouesse architecturale classée au patrimoine du XXe siècle par le ministère de la Culture. Du béton brut au sol, du marmorino sur les murs, du mobilier de designer, des lits qui changent de hauteur d’une chambre à l’autre pour offrir la meilleure vue sur la Garonne, Bordeaux et les vignes, mises en valeur comme une œuvre d’art… Ce havre de paix, construit dans une longère du XVIIIe siècle, propose 18 chambres conçues par Jean Nouvel, organisées en quatre pavillons inspirés par d’anciens séchoirs à tabac. La cuisine, investie par Nicolas Magie, mise sur l’amertume et l’acidité: l’agneau de lait se marie aux anchois, le concombre se déguste en dessert… La cave enfin, riche de quelque 20000 bouteilles et 2000 références, propose même une production quasi-confidentielle, le Vin-du-Jardin, résultat de 950 pieds de merlot plantés dans le parc, et dont les vendanges sont organisées chaque année, en compagnie des clients de l’hôtel.
Quelle chambre demander? La suite qui dispose d’un jacuzzi installé sur la terrasse en teck surplombant la nature et l’église romane de Bouliac.
Le Saint-James, 3 place Camille Hostein, 33270 Bouliac. Ouvert toute l’année
Saintjames-bouliac.com

Une exposition: Charlie Le Mindu
Prodige de la coiffure, qui a travaillé notamment avec Lady Gaga, Charlie Le Mindu expose ses créations hautes en couleur à la Base sous-marine de Bordeaux. Originaire du Médoc, le créateur revient donc sur ses terres, pour y présenter une cinquantaine d’œuvres en cheveux, matière brute qu’il transforme inlassablement pour en obtenir des sculptures spectaculaires, inspirées tour à tour des animaux sous-marin ou de la reine de Saba.
“Charlie le Mindu, Sculptures capillaires“, du mardi au dimanche de 13h30 à 19h.
Jusqu’au 22 mai 2016 à la Base sous-marine, boulevard Alfred Daney, 33300 Bordeaux
Bordeaux.fr/o271/base-sous-marine

Un vernissage: Baccarat
L’Institut Bernard Magrez de Bordeaux organise ce printemps, dans les murs du Château Labottière, une exposition consacrée à la maison Baccarat. Suite au succès de l’événement du Petit Palais, lors du 250ème anniversaire de la cristallerie lorraine, pièces historiques, service royaux et œuvres contemporaines imaginées par Philippe Starck, Patricia Urquiola ou Ettore Sottsass, font dialoguer l’histoire, l’héritage, et la modernité, avec un espace dédié aux créations Harcourt, nées en 1841 et adoptées notamment par Napoléon III, ou à Georges Chevalier, tout premier directeur artistique de la maison.
“Baccarat, Cristal de légende », du vendredi au lundi de 13h à 19h, mardi de 13h à 21h.
Du 29 avril au 27 septembre 2016 au château Labottière, Institut Bernard Magrez, 16 rue de Tivoli, Bordeaux
Institut-bernard-magrez.com/#!baccarat/ix4ab

Une nuit au cœur de Bordeaux: Hôtel Burdigala
Cet hôtel cinq étoiles de 83 chambres, qui fait partie de la collection MGallery by Sofitel, tire son nom de l’ancienne cité gallo-romaine. Intégralement rénové en 2011, il conserve sur sa façade la pierre blonde de Frontenac qui rappelle le style architectural bordelais du XVIIIe siècle. À l’intérieur, lignes épurées et couleurs toniques composent au contraire une ambiance résolument contemporaine. Au restaurant, le menu du marché privilégie les produits frais (asperge blanche en viennoise de lin, caille farcie au foie gras…) à accompagner d’une belle sélection de grands crus.
Hôtel Burdigala, 115 rue Georges Bonnac, 33000 Bordeaux.
Sofitel.com/fr/hotel-8611-hotel-burdigala-bordeaux-mgallery-collection/index.shtml

verrelouisphilippe.png Verre Louis Philippe, Baccarat, à l ‘Institut Bernard Magrez

charlie-le-mindu.jpg Exposition Charlie Le Mindu, à la base sous-marine

hotel-burdigala.jpg Le bar de l’hôtel Burdigala

hotel-stj-num19droits-herv-lefbvre.jpg Une chambre de l’hôtel Saint-James Bouliac