Vignes et villégiatures

En Bourgogne, en Provence ou dans le Bordelais, trois lieux d’exception, membres de Relais & Châteaux, proposent de vivre le temps d’un week-end au plus prés de la vigne et de ses nectars. À réserver dès maintenant, pour avoir le privilège de participer au moment le plus important de l’année, celui des vendanges, à la fin de l’été.

Bourgogne: Hostellerie de Levernois
Une maison bourgeoise, un jardin à la Française et un parc de cinq hectares planté d’arbres centenaires, forment ce lieu charmant. Le Bistrot du Bord de l’Eau, au sein des anciennes cuisines datant de 1750, présente une carte préparée à partir de produits du potager (escargots de Bourgogne en bouillon d’ail doux, œufs façon Meurette au Chardonnay), tandis que les plus illustres vins de Bourgogne sont représentés dans une cave composée de plus de 800 références.
Que faire? Un forfait Découverte du vignoble bourguignon propose, outre la nuit, le petit déjeuner et le diner gourmand, une introduction des vins de Bourgogne par la Maison Bouchard Ainé & Fils à Beaune, et la visite du prestigieux Château Corton C., à Aloxe Corton. À partir de 400€ sur la base de deux personnes.
Relaischateaux.com/levernois

Provence: Château de Berne
Caché dans un domaine ancestral de 500 hectares, le Château de Berne, avec ses vingt-sept chambres, produit ses propres crus provençaux depuis trois siècles. Au restaurant, herbes aromatiques et fleurs cueillies dans le jardin sont mises à l’honneur: truite du Haut Var laquée au miel et au gingembre, légumes du potager ou Sot l’y laisse cuit à basse température se dégustent à l’ombre des oliviers.
Que faire? Le forfait Journée des vendanges comprend, de mi-septembre à mi-octobre en fonction du climat, la pause du vigneron (cochonnailles, baguette, vins du Château…), le ramassage du raisin et l’acheminement jusqu'à la cave, la dégustation des vins du domaine, le déjeuner au restaurant la Bouscarelle. 170€ pour une réservation de 2 à 6 personnes.
Relaischateaux.com/berne

Bordelais: Le Saint-James Bouliac
Jean Nouvel a imaginé en 1989 les beaux espaces contemporains du Saint-James, dans un jardin de roses et de citronniers, avec une vue panoramique sur Bordeaux et les vignes à l’infini. Au restaurant, le Chef Nicolas Magie fait des merveilles: la caille est juste saisie dans son beurre de coriandre, le homard bleu est poché dans un bouillon acidulé, le turbot sauvage est confit dans un jus de veau légèrement citronné…
Que faire? Les vendanges des vignes du Saint James se déroulent chaque année entre fin septembre et début octobre, pendant un week-end. Un forfait propose cette expérience unique, avec petit-déjeuner, vendanges en compagnie du personnel de l’hôtel, mise en cuve des raisins et barbecue géant sur la terrasse.
Relaischateaux.com/stjames

hostellerie-de-levernois-facadelevernois002.jpg Bourgogne: Hostellerie de Levernois

hostellerie-de-levernois-bistrot001.jpg Bourgogne: Hostellerie de Levernois

chateau-de-berne001.jpg Provence: Château de Berne

saint-james-bouliac.jpg Bordeaux: Saint James Bouliac