Hauts perchés

Une sandale précieuse chez Dolce & Gabbana, une exposition monomaniaque à Brooklyn, une application pour stilettos lancée par le magasin Harrods… les souliers aimantent les obsessions les plus extrêmes.

Le mois dernier à Londres, Harrods donnait le la de la saison en inaugurant un nouvel étage réservé exclusivement aux souliers. 3900 mètres carrés présentent les modèles de plus de 50 maisons, ainsi qu’une collection capsule de créations conçues par des maisons telles que Dior et Prada. Le grand magasin prolonge l'expérience avec la première application pour stilettos : baptisée Stiletto Wars, elle reprend le concept de Candy Crush et permet au meilleur score de la semaine de remporter une paire de souliers.

La fièvre ne s'arrête pas là. Quand à New York le Brooklyn Museum expose 160 modèles spectaculaires, à l'image des plateformes en bambou ciselé de Winde Rienstra, Isabelle Thomas publie aux éditions de La Martinière un guide pour souliers, où comment se sentir bien en talons hauts ou à plat avec des conseils de personnalités comme Marie-Agnès Gillot. Enfin, quand Dolce & Gabbana conçoit une sandale en cuir et semi-pierres précieuses comme un lierre en or qui vient parer le pied, le créateur Jason Arasheben réalise sur mesure pour le chanteur Nick Cannon une paire de slippers avoisinant les 2 millions de dollars: un modèle en cuir brodé de 14000 diamants d'une valeur de 340 carats. Il a nécessité un an de conception et 2000 heures de réalisation à la main. Jean Privé

Jasonofbh.com

Dolcegabbana.com

Harrods.com

"Killer Heels" jusqu'au 15 février 2015 au Brooklyn Museum, 200 Eastern Pkwy, Brooklyn, NY 11238. Brooklynmuseum.org

"So Shoes", Isabelle Thomas, Éditions de La Martinière. Editionsdelamartiniere.fr

el129095_420h.jpg « Bamboo shoes », Winde Rienstra. (c) Jay Zukerkom

dolce-gabbana.jpg Sandale en cuir et semi-pierres précieuses, Dolce & Gabbana

harrodsstilettowarsgame.png L’application « Stiletto Wars » de Harrods

2-million-dollar-shoes-jbh.jpg Sleepers en diamants et cuir, Jason Arasheben pour Nick Cannon