Adel Abdessemed: le cri des corps
C’est une première en Europe: réalisés aux Etats-Unis, dévoilés à la galerie David Zwirner en février dernier, puis acquis par François Pinault, les quatre Christ qui forment "Décor" sont exposés dans un contexte exceptionnel, dans la chapelle du musée Unterlinden (Colmar), en regard de la Crucifixion de Grünewald qui les a inspirés, et dont on célèbre le 500ème anniversaire.
Ce sont quatre Christ dont le corps crucifié est fait de fil de fer barbelé ponctué de lames de rasoir soudées, sujets de tension et de contemplation. Alors que Grünewald faisait figurer un Christ lourd, faisant ployer la croix, Adel Abdessemed présente quatre corps décharnés, comme suspendus dans l’espace. Au corps en putréfaction, peint, il oppose quatre corps de métal sculpté, parfaitement alignés, détournant ainsi l’effet dramatique de l’œuvre originelle. Un prélude à la rétrospective annoncée cet automne au Centre Pompidou, à Paris.
Jusqu’au 16 septembre 2012 dans la chapelle du musée Unterlinden, 1 rue d’Unterlinden, 68000 Colmar.
www.musee-unterlinden.com
La Crucifixion de Grünewald: Retable d’Issenheim, Saint Sébastien, Crucifixion, Saint Antoine, Déplo Musée Unterlinden–Colmar