De Norma Jean à Marilyn, la naissance d’un mythe
Cinquante ans après sa mort, Marilyn Monroe n'a jamais été aussi présente, comme le montre l'affiche du Festival de Cannes qui s'ouvre dans quelques jours. A l'occasion du cinquantenaire de sa disparition paraît le livre "De Norma Jean à Marilyn..." de Susan Bernard, la fille du célèbre photographe Bernard of Hollywood qui a découvert la star. C'est lui l’auteur de la fameuse photo de Marilyn, en robe blanche vaporeuse au-dessus d'une bouche d’aération de métro.
L’ouvrage présente de nombreux documents originaux: des archives personnelles du photographe, des extraits de son journal intime, des négatifs et planches contact, mais surtout 40 photos inédites de la star. Parmi elles, des photos personnelles de la famille du Sénateur Kennedy, à ce jour jamais publiées, qui lèvent le voile sur le mystère de sa disparition.
Le livre raconte de 1946 à 1962 la métamorphose du mannequin anonyme Norma en icône Marilyn. La biographie s’ouvre sur une séance de photos-test qui eut lieu dans le studio du légendaire photographe de stars. En 1946, alors qu’il sort de chez son dentiste, Bruno Bernard croise dans la rue une certaine Norma. Médusé, il l’invite à faire des essais comme mannequin. Les premiers pas de la future sex-symbol planétaire sont le point de départ du livre, qui retrace vies privées et professionnelles et révèle des aspects méconnus de sa vie.
« Il était temps de présenter le travail de mon père. Et de montrer qui était vraiment Marilyn », explique Susan Bernard. Un père qu’elle décrit vivant constamment avec un appareil photo dans les mains. « On disait toujours qu’il avait une histoire de coeur avec lui ! » se souvient-elle, amusée. « Je suis persuadée qu’en 1946, lorsque mon père croisa la jeune Norma Jean Dougherty qui roulait des hanches sur Sunset boulevard, et qu’il lui donna sa carte, il ne s’imaginait pas que près d’un demi-siècle plus tard je préserverais son héritage en exposant et en publiant ses photos mythiques de Norma Jean. »
Sur une photo dédicacée par Marilyn en guise de remerciement au photographe, elle écrit : « Souviens-toi, Bernie, que tout a commencé avec toi. »
Certaines photos sont présentées au Carlton pendant le Festival de Cannes et une exposition se tient jusqu’au 25 juillet à l’espace Renoma-Komplex à Paris, 113 avenue Victor Hugo.
Céline Hussonnois Alaya
Marilyn Monroe en 1953 Bernard of Hollywood
Marilyn Monroe en 1954, après son divorce Bernard of Hollywood
Marilyn Monroe en 1954 Bernard of Hollywood