Documenta (13): Liberté, égalité, féminité.

La 13ème édition de Documenta a ouvert ses portes jusqu’au 16 septembre. Cette année, la foire de Kassel donne la parole aux femmes. L’écrivain et commissaire d’exposition Carolyn Christov-Bakargiev est ainsi directrice artistique de l’évènement, tandis que 67 artistes femmes sont présentes – elles étaient 46 lors de l’édition précédente. A cette occasion, rencontre avec Anna Maria Maiolino: du haut de ses 70 ans, l’artiste brésilienne se bat pour la liberté dans le monde de l'art, selon elle intimement lié à la politique et à l'avenir de la planète. Son installation "Here & There" est un monde imaginaire où plus de 2000 kilos d'argile envahissent la maisonnette qui fut habité un temps par les frères Grimm, au cœur des 125 hectares du parc Karlsaue.

L’art est-il pour vous un moyen d’exprimer vos idées politiques et vos valeurs?
L’art est souvent considéré comme un acte social. Sa capacité de synthèse est un exercice politique que l’homme réalise par instinct et par vocation. C’est l’art qui nous aide et nous guide dans notre quête de savoirs et de vérités. L’artiste prend un point de vue subjectif et analyse à sa façon la corrélation entre les choses de ce monde et les autres. Dans ce processus, l’artiste devient un démiurge, une déité qui construit son univers. Il parle des réalités de ce monde, de ses passions, ses joies ou sa cruauté pour les transformer en des vérités. Mon installation « Here & There », présentée à Documenta, a notamment un aspect politique sous-jacent mais ne cherche pas avant tout à convaincre le visiteur. Elle est faite de métaphores et d’analogies qui laissent au public une grande liberté d’interprétation.
Qu’est-ce que cela implique d’être une femme dans le monde de l’art aujourd’hui?
Cela pousse à être réellement attentive et à avoir du répondant, tout en restant poétique. Nous sommes dans un monde en évolution constante. De nombreux accomplissements et progrès ont eu lieu en ce qui concerne les femmes, visibles par exemple à Documenta 13, où il y a désormais un grand nombre d’entre elles. La lutte des femmes a été et reste collective, néanmoins chaque artiste femme possède une responsabilité individuelle en prenant position à partir de ses idées et ses valeurs personnelles. L’art est et devrait toujours être un monde de liberté.
Documenta (13), jusqu’au 16 septembre 2012. Friedrichsplatz 18, 34117 Kassel, Allemagne. http://d13.documenta.de/
« Here & There » d’Anna Maria Maiolino à Documenta dans le parc Karlsaue à Kassel, Allemagne. http://annamariamaiolino.com
Alice Bouleau

« Here & There », Anna Maria Maiolino. Nils Klinger