Ellen Kooi, l’horizon devant

Gros plan sur les images poétiques et magnifiquement composées d’Ellen Kooi, réalisées dans la lumière du nord et exposées à Paris, à la galerie Les Filles du Calvaire.

Il s’agit toujours d’un paysage : un littoral, la vue d’une plage du nord, l’orée d’une forêt. Réalisée en format panoramique, sur une longueur de presque deux mètres, pratiquement jamais retouchée, chaque image est coupée en deux par la ligne d’horizon, tandis qu’un personnage central, enfant ou jeune femme, les pieds nus, tourne le dos à l’objectif, comme figé dans un mouvement chorégraphie, et l’on ne peut qu’imaginer l’expression de son visage face au paysage. Exposées à la galerie Les Filles du Calvaire, les photographies d’Ellen Kooi illustrent les rapports entre la nature et l’homme, dans la lumière toute particulière du nord qui l’a vue naître.

Née en 1962 à Leeuwarden, professeur de photographie à Groningen, en attendant une exposition au Zuiderzeemuseum à Enkhuizen, au musée ASU de Tempe, en Arizona, et à la galerie Camara Oscura, à Madrid, cette photographe a l’habitude de choisir un emplacement adéquat pour s’installer puis attendre, parfois pendant des heures, avant de déclencher son appareil. Dans ces images réalistes, réalisées dans les environs de la ville d’Haarlem où vit et travaille Ellen Kooi aujourd’hui, les personnages comme les paysages sont les protagonistes d’une même histoire, nourrie de références littéraires ou de l’histoire de l’art. L’environnement souligne l’émotion, de façon spectaculaire, face à lui l’être humain semble attendre quelque chose, une rencontre, son destin peut-être. K. P.

Ellen Kooi, "As It Happens", jusqu’au 19 avril 2014 à la galerie Les Filles du Calvaire, Paris 3e
www.fillesducalvaire.com

ellenkooi_halfwegbosrand_argb_publsmall.jpg Ellen Kooi à la galerie Les Filles du Calvaire