Exposition: À vos pieds

À Stiletto, nous le savons depuis longtemps: les chaussures disent beaucoup sur celui qui les porte. Fort de cette affirmation, le musée des Confluences (Lyon) raconte le rôle symbolique du soulier dans toutes les civilisations, des chopines du XVIe siècle aux sneakers d’aujourd’hui.

Les chaussures sont depuis toujours liées aux histoires humaines. Elles marquent une appartenance à un groupe, révèlent un code ou un symbole. Le musée des Confluences à Lyon, en coproduction avec le musée international de la chaussure de Romans, présente ainsi une centaine de paires, sandales, mocassins, babouches, bottes… 

En peau de bête cousue à la main, elles sont indispensables aux tartares mandchous. Munies d’un talon vertigineux, elles servaient à surélever la taille du duc de Guise. En Chine, jusqu’à très récemment, finement brodées, elles servaient à camoufler les pieds bandés. Fabriquées en plumes d’émeu et cheveux humains, elles permettaient aux chamans Kurdaitcha de ne pas laisser de traces de pas au sol. Ornées de semelles rouges, elles sont aujourd’hui un objet de désir international… 

"À vos pieds", jusqu’au 30 avril 2017 au musée des Confluences, 86 quai des Perraches, 69002 Lyon. Du mardi au vendredi de 11h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 22h.

Museedesconfluences.fr

sandales_de_hammam001.jpg Chaussures de hammam (Syrie, fin du XIXe sècle) / photo Quentin Lafont – musée des Confluences

iroquois001.jpg Mocassin porté par les Iroquois lors des festivités et des rituels (États-Unis, XIXe siècle), peau, piquants de porc-épic, soie, perles de verre, tendon (Musée des Confluences de Lyon, dépôt des Œuvres pontificales missionnaires à Lyon / photo Quentin Lafont)

chaman001.jpg Chaussures de Chaman Kurdaitcha en plume d’émeu et cheveux humain pour ne pas laisser de traces de pas au sol, Australie Centrale et Territoire du Nord (photo Quentin Lafont – musée des Confluences)

chopine001.jpg Chopine, haut patin de femme, Venise, XVIe siècle. Bois recouvert de cuir. Pièce européenne la plus ancienne présentée dans l’exposition (musée international de la chaussure de Romans-sur-Isère, dépôt du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge de Paris)

louboutin001.jpg Bottillon Christian Louboutin (2012), cuir de veau imprimé, Collection du musée international de la chaussure – Ville de Romans (photo Quentin Lafont – musée des Confluences)

chaussur_o_scope_2001.jpg Affiche publicitaire Chaussure-ô-scope, Belgian Museum of Radiology, Bruxelles