LÉGENDES ORFÈVRES

Depuis la nuit des temps en Asie, le dragon représente dans l'imagerie populaire le symbole de la protection. Le musée Guimet révèle au travers d'une exposition les secrets de ces objets éternels.

939 Année de naissance du mythe du dragon comme totem suite à l'indépendance du Dai Viet (futur Vietnam). La légende raconte qu'un animal survolant le ciel aurait sauvé la contrée.

741 artisans ont travaillé la terre cuite qui a permit la construction des dragons ornant les portes d'entrée d'Hanoi en 947.

48 heures sont en moyenne nécessaires afin de peindre à l'encre de Chine une assiette en porcelaine selon les techniques traditionnelles à l'image du plat du XVème siècle présenté durant l'exposition

73 pierres précieuses ornent la couronne impériale qu'a porté Khai Dinh durant son règne entre 1916 et 1925. Des régalia d'or, d'argent et de jade parent également la coiffe en velours de soie.

3 étapes sont nécessaires pour la ciselure de l'or qui compose la verseuse de l'époque Nguyên (1850) dévoilée au musée Guimet: le dessin des parois à ciseler, la fonte du moule et l'application au pinceau sur la porcelaine.

Jean Privé

"L'envol du dragon" jusqu'au 15 septembre 2014 au musée Guimet, 6 place d'Iéna 75116 Paris. Guimet.fr

bouddha_ondoye.jpg Buddha en bois laqué et or, époque Lê (c) Thierry Ollivier