HOMMAGE AU FÉMININ

De l'expression nostalgique d'une veuve sicilienne au regard intense d'Edith Piaf, la Femme, en lettres capitales, défile entre les pages des plus beaux ouvrages de ce début d'année.

Regards nomades
Les photographes de National Geographic parcourent le monde depuis 1888. 125 ans de regards nomades célébrés en une encyclopédie de 1468 pages : une paysanne kabyle parée de ses talismans par Steve McCurry, une veuve déambulant sur les pavés de Palerme par William Albert Allard … d'Afrique en Asie, des portraits de femmes se dévoilent.
National Geographic: around the world in 125 years, Reuel Golden, 1468 pages, Taschen. Taschen.com

Balthus ou la sensualité
Tout en finesse et élégance, Balthus a dédié l'oeuvre de sa vie à la féminité. Point d'orgue de ses tableaux, le corps de la femme à la recherche de son identité. Le mouvement de son pinceau trace les poses lascives, l'envie et le désir, dont un livre publié chez Steidl se fait le manifeste, sur les 10 dernières années de carrière.
Balthus, Nicolas Pages, 448 pages, éditions Steidl. Steidl.de

Portraits en scène
De Vogue à Harper's Bazaar, il a réalisé les portraits de Dorothy Parker, de Marilyn Monroe ou encore de la Duchesse de Windsor. Les portraits de Richard Avedon révèlent 60 ans de carrière comme un hommage au féminin.
Avedon Women, Joan Juliet Buck, 374 pages, éditions Rizzoli New York. Rizzoliusa.com

La vie en noir et blanc
Avec tendresse, Charles Dumont raconte Edith Piaf et dévoile ses plus belles photographies comme celles de Hugues Vassal, à l’occasion des 50 ans de sa disparition. La chanteuse se découvre à travers ses rencontres, ses relations tumultueuses ou ses moments de grâce à l'image de sa performance à l'Olympia en 1949.
Edith Piaf, 248 pages, éditions Flammarion. Editions.flammarion.com

Jean Privé

edith-piaf-au-moulin-rouge-en-1947-par-hugues-vassal-.jpg Edith Piaf au Moulin Rouge, 1947, photo: Hugues Vassal

alice-dans-le-miroir-1933-balthus-huile-sur-toile.jpg « Alice dans le miroir », 1933, huile sur toile, Balthus.

avedon_malgosiabelaandgiselebundchendressesbydiorcouturenewyorkmarch2000.jpg Harper’s Bazaar avril 1998, Richard Avedon. (c) Richard Avedon Foundation