Hyères 2012
Aujourd’hui s’ouvre à Hyères la 27ème édition du Festival International de Mode et de Photographie. En parallèle de nombreuses expositions de mode, photographie ou peinture, dix stylistes présentent leurs collections, tandis que dix photographes dévoilent leurs clichés, dans l’espoir de remporter le Grand Prix du Jury. La sélection de Stiletto.
Si les dix candidats du concours de stylisme défilent devant un jury composé de Yohji Yamamoto, Olivier Saillard ou Christophe Honoré, Stiletto donne déjà une mention spéciale à Lucas Sponchiado, jeune diplômé de l’Ecole Supérieure de la Cambre de Bruxelles, passé par les maisons Balmain ou Gaspard Yurkievich, et dont la collection «Out Of Vacuum» décline sa fascination pour l’architecture et l’art pictural chinois. Dans la catégorie photographie, l’artiste Manuel Vazquez se penche sur la question de la surveillance et de la vie privée. «Traces» est un ensemble de clichés sombres, où la lumière se pose uniquement sur les passants, les anonymes.
Douze expositions s’emparent également d’Hyères. Parmi elles, deux incontournables: la rétrospective consacrée au président du jury mode, Yohji Yamamoto. Les 40 ans de sa ligne Y’s sont le prétexte à un retour sur ces années riches en créativité ainsi que sur la relation passionnée qu’entretient le créateur avec le monde des arts. L’artiste Ina Jang, créatrice des affiches du festival de cette 27ème édition met en scènes les vêtements des jeunes stylistes à travers une série de clichés jouant sur les formes et les aplats de couleurs.
27ème festival international de mode et de photographie, jusqu’au 30 avril 2012 à la villa Noailles, 83400 Hyères.
http://www.villanoailles-hyeres.com.
Expositions jusqu’au 26 mai 2012 :
«Yohji Yamamoto, At Large», piscine et gymnase, Villa Noailles.
«Clrs» d’Ina Jang, Grilles du musée, centre-ville.
Alice Bouleau
Traces Manuel Vazquez
Yohji Yamamoto, Runway Order at Backstage Donata Wenders