Jean Paul Gaultier jusqu’aux étoiles
Après avoir été accueillie à Montréal, Dallas et San Fransisco, la rétrospective consacrée à Jean Paul Gaultier ouvre ses portes au Kunstahl de Rotterdam ce week-end. Un voyage sur les traces d’un couturier qui a marqué du sceau de la provocation et du mélange des genres tout l’univers de la mode de ces 35 dernières années.
Lara Stone en sulfureuse sirène bretonne dans l’objectif de Inez & Vinoodh ou Kylie Minogue élevée en Vierge aux serpents par Pierre et Gilles, les corsets aux seins coniques de Madonna et de Lady Gaga, les costumes du «Cinquième Élément » de Luc Besson et « Kika » de Pedro Almodovar… Plus de 140 créations originales des années 1970 à aujourd’hui seront exposées dans cette rétrospective qui mêle avec fantaisie le cinéma, la photographie, la danse, mais également le virtuel : des visages de célébrités seront projetés sur trente mannequins interactifs, le regard tourné vers le futur. Selon Thierry-Maxime Loirot, commissaire de l’exposition, les belles heures de Jean Paul Gaultier sont encore à venir…
Hermine Damamme
« Jean Paul Gaultier, De la Rue aux Etoiles », du 10 février au 12 mai 2013 au Musée Kunstahl de Rotterdam http://www.kunsthal.nl/
lara_stone_bretonne.jpg Lara Stone à la bretonne, Turks and Caikos (2009) © Inez & Vinoodh
dita_von_teese.jpg Dita von Teese, Flaunt (2003), collection « le Dadaïsme »
© Jean Paul Gaultier