JOHNNY’S DIARY

Photographe compulsif de sa propre vie, Jean Pigozzi a accumulé au fil des années des centaines de clichés. Une banque de données visuelle aussi riche que la personnalité de son auteur. La galerie du Jour Agnès b. lui dédie une exposition.

Personnage haut en couleurs, ami des stars, Jean Pigozzi affectionne l’art contemporain africain (dont il possède plus de 10 000 pièces), et l’art moderne japonais. Toutefois, sa première collection, celle qui engendra toutes les autres, c’est la photographie, qu’il pratique de manière compulsive depuis l’âge de 15 ans, sa dyslexie l’empêchant de tenir un journal intime classique. De l’activité la plus quotidienne aux sorties les plus huppées, Jean Pigozzi fait crépiter le flash. Comme un reporter de sa propre vie, il conçoit la photographie de façon instantanée. Une intimité fantaisiste à découvrir en une centaine de clichés exposés à la galerie du Jour Agnès b.

Mathilde Hédou

« Johnny’s Diary », jusqu’au 20 juillet 2013 à la galerie du Jour Agnès b., 44 rue Quincampoix, 75004 Paris. www.galeriedujour.com