Joyeux jardins

Festivals, paysages éphémères japonais ou chinois, guérilleros à la main verte... Les jardins sont à l’honneur, inspirant parfumeurs créateurs et cuisiniers. Promenade fleurie au cœur du phénomène

Grenades vertes en main, les guerilla gardeners, du nom du mouvement new yorkais né dans les années 1970, arpentent les rues des grandes villes de nuit pour jeter des graines sur les chantiers en construction ou biner la terre des terrains en friche dans l’espoir d’y voir fleurir la biodiversité, grande absente des espaces verts aseptisés. Arme incontournable de ces soldats verts, la bombe à graines, boule d’argile, remplie de terreau et de graines, vient semer art et poésie dans les villes. Sous l’impulsion du mouvement, les initiatives vertes se multiplient au sein des villes. Alors qu’il y a quelques mois le centre Pompidou organisait des ateliers de jardinage autour de l’exposition « Green attitude », l’évènement « Laissons pousser » invite les communes d’Ile de France à laisser la végétation sauvage reprendre ses droits.
En marge de ces mouvement qui entendent faire renaître la verdure du bitume, des jardins éphémères viennent rythmer traditionnellement le printemps. Aujourd’hui s’ouvre le festival international des jardins au domaine de Chaumont-sur-Loire, qui célèbre cette année les « Jardins des délices, jardins des délires » en mêlant esthétique et gourmandise. Première surprise de cette 21ème édition, le jury présidé par le chef Alain Passard. A ne pas manquer à l’occasion de ce vingtième anniversaire : le potager biologique et gourmand du Valon des Brumes, le jardin chinois du paysagiste Che Bing Chiu et la spirale végétale de la tour d’Amboise, création délirante et onirique de l’architecte paysagiste Jean-Philippe Poiré-Ville. Un coup de cœur : le jardin d’inspiration shintoïste « Toi et moi, Une rencontre » du directeur artistique de Givenchy Parfums Nicolas Degennes. Mystérieux et sensuel, le jardin conjugue végétation rougeoyante et noir radical autour d’une fontaine volcanique parfumée par Francis Kurkdjian.
Autre célébration, le festival Jardins en métamorphose dans les parcs et jardins de la ville de Thiais qui accueille sculptures, installations et happenings faits de matériaux organiques et qui évolueront au fil des saisons.
Les maisons d’édition font également la part belle aux jardins avec cinq ouvrages à paraître. Alors que Landscape architecture Now (éditions Taschen) célèbre le « design vert » de Renzo Piano à Tadao Ando, Arts paysagers de Méditerranée (Editions de Lamartinière) rend homage au caractère et à la biodiversité des jardins et paysages de la Grèce au sud de la France en passant par l’Itallie, Majorque ou encore le Maroc. Les jardins des villes ne sont pas en reste avec Vivre au vert et Le jardin plaisir de Pierre-Alexandre, aux Editions de Lamartinière, qui envisagent les jardins comme de nouvelles pièces à vivre. La fleur dans l’art des jardins, enfin, s’attache à retracer la place de la fleur dans les jardins de l’histoire, du Moyen-Age à nos jours.
Aux Editions de Lamartinière:
Jardin, un espace à vivre de Pierre Nessman, Brigitte et Philippe Perdereau, 288 pages
Le jardin plaisir de Pierre-Alexandre de Pierre-Alexandre Risser, Bénédicte Boudassou et Alexandre Petzold, 224 pages, à paraître en mai 2012
La fleur dans l’art des jardins de Yves-Marie Allain, Alain Le Toquin, 240 pages
Arts paysagers de Méditerranée de Louisa Jones et Clive Nichols, 224 pages
Landscape architecture now! de Phlippe Jodidio aux Editions Taschen, 416 pages
Le 21ème Festival international des jardins, jusqu’au 21 octobre 2012 au domaine de Chaumont-sur-Loire
Jardins en métamorphose, du 11 mai au 15 juillet à Thiais

Le jardin méditerranéen de la 20ème édition du Festival international des jardins. DR

Le jardin de la biodiversité bleue – 20ème édition du Festival international des jardins. DR

Le jardin de madame Irma – 20ème édition du Festival international des jardins. DR

Le jardin « Entre ciel et mer » de la 20ème édition du Festival international des jardins. DR