L’image du jour: 300 ans de mode
Le musée des Arts Décoratifs remonte le temps et raconte trois siècles de mode en 300 pièces majeures.
En 1986 était fondé, à l’initiative notamment de Pierre Bergé, le musée des Arts de la Mode. Trente ans plus tard, les Arts décoratifs célèbrent leur collection, constituée aujourd’hui de plus de 150000 œuvres: 300 pièces sélectionnées dans les archives sont exposées. Elles invitent à un voyage dans le temps jusqu’au début du XVIIIème siècle, dont la direction artistique est signée du chorégraphe Christopher Wheeldon. Qui mieux en effet qu’un chorégraphe pour souligner les liens constants entre la mode, l’allure et l’élégance du corps?
L’histoire de la mode se déroule ainsi, dans une frise chronologique longue de 300 ans, d’un étonnant habit de singe en taffetas de soie ou à une robe de cour en pékin de soie façonné du XVIIe siècle, à une silhouette haute couture de John Galliano pour Maison Martin Margiela. Entre les deux, des pièces masculines, féminines ou enfantines, des robes somptueuses de Charles Frederick Worth, Christian Dior, Gabrielle Chanel ou Yves Saint Laurent, racontent les correspondances entre l’étoffe, l’art de vivre, le corps et le temps qui passe.
"Fashion Forward", jusqu’au 14 août 2016 aux Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris. http://www.lesartsdecoratifs.fr
3-siecles-de-mode.jpg Habit de singe, 1730-1750, taffetas de soie. © Les Arts Décoratifs, Paris / Jean Tholance