La danse à la Source

Un ballet oublié rejaillit de mille feux à l'Opéra Garnier

Ex-danseur étoile aujourd’hui chorégraphe et professeur, Jean-Guillaume Bart a entrepris de remonter à l’Opéra de Paris un ballet oublié, créé en 1866 par Arthur Saint-Léon, d’après une partition de Ludwig Minkus et Léo Delibes. Un vrai pari chorégraphique, puisque de ce ballet, il ne restait presque rien, sauf peut-être un tableau de Degas, quelques articles et une partition. Il aura fallu tout imaginer à nouveau de La Source, cette histoire romantique qui se passe entre le monde des êtres magiques et celui des vivants.
Fasciné par le vocabulaire de la danse classique, Jean-Guillaume Bart réussit son pari. Il ressuscite portés admirables et variations jaillissantes, s’entoure du dramaturge Clément Hervieu-Léger, du scénographe Eric Ruf, du couturier Christian Lacroix. Les costumes justement, sont somptueux : tutus vaporeux et scintillants des nymphes, soies chatoyantes des odalisques, fourrures et brocards des Caucasiens. Chaque tableau est un ravissement pour les yeux : les cordes de machinerie se transforment en arbres, les rideaux deviennent une forêt, le public redécouvre alors danses de caractère et fluidité des pas. Tous les sentiments y sont, l’amour, la jalousie, la déception… Un vrai ballet classique par excellence, virtuose et opulent, qui fait un triomphe : après la Première, près de 700 billets ont été vendus en une seule journée, par le simple effet du bouche-à-oreille.
La Source, ballet en deux actes et trois tableaux, jusqu’au 12 novembre 2011 au Palais Garnier. www.operadeparis.fr
Le spectacle est retransmis le 4 novembre, à 19h30, dans les cinémas Gaumont Pathé
A lire : une interview de Jean-Guillaume Bart, parue dans Stiletto N°32, automne-hiver 2011 (actuellement en kiosque)

Anne Deniau / Opéra National de Paris