La danse en partage

Le nouveau directeur de la danse de l’Opéra de Paris, Benjamin Millepied, investit le théâtre du Chatelet avec sa troupe L.A. Dance Project. Il y propose cette semaine un programme de quatre pièces pour quatre promesses de beauté signées de chorégraphes de pays différents mais tous issus d’une même génération.

Dans sa Philosophie de la Danse (1936), Paul Valéry s’étonnait du "mystère d’un corps qui, tout à coup, comme par l’effet d’un choc intérieur, entre dans une sorte de vie à la fois étrangement instable et étrangement réflée; et à la fois étrangement spontanée mais étrangement savante et certainement élaborée." La danse selon Benjamin Millepied devient au Théâtre du Chatelet un idéal du mouvement en quatre temps, sous la forme d’une véritable ouverture au monde. D’abord, la force intuitive de Morgan’s Last Chug, d’Emmanuel Gat, avec, qui semble créer sa chorégraphie au fur et à mesure que la pièce se déroule, sous les yeux des spectateurs. L’univers particulier d’un nouveau génie japonais ensuite, Hiroaki Umeda, avec Peripheral Stream, création mondiale à multiples facettes qui fait dialoguer toutes les possibilités artistiques de la danse, utilisant les effets visuels et sonores comme un élément crucial de la chorégraphie. La tradition des Murder Ballades revisitée par Justin Peck et l’artiste Sterling Ruby. Enfin, surtout, la beauté pure de Closer, créé en 2006 par Benjamin Millepied, néo-pas de deux à la sensualité absolue interprété par les sublimes Céline Cassone et Alexander Hille, rythmé par les accords de piano de Philip Glass, andante puis allegro, sublimé par la fusion du classique et du contemporain jusqu’à en brouiller les frontières. Le langage de la danse dans sa plus belle expression, accessible, émouvante, et universelle. K. P.

L.A. Dance Project 2, jusqu’au 9 mars 2014 au Théâtre du Chatelet, Paris 1er.
www.chatelet-theatre.com

periperal.jpg « Peripheral Stream », chorégraphie et concept visuel de Hiroaki Umeda (© Marie-Noëlle Robert – Théâtre du Châtelet)

jp3001.jpg « Murder Ballades », chorégraphie de Justin Peck (© Marie-Noëlle Robert – Théâtre du Châtelet)

c7001.jpg « Closer » ( L.A. Dance Project, chorégraphie de Benjamin Millepied) © Marie-Noëlle Robert / Théâtre du Châtelet