La nuit en perspectives

4 artistes, 4 coups de coeur à découvrir à l'occasion de la Nuit Blanche parisienne ; ce samedi.

Antony Gormley: âmes et sculptures. Antony Gormley place l'homme au centre de ses sculptures. Il installe un homme de métal sur la corniche de l'Université Paris I face au Panthéon et à ses Grands Hommes, comme un écho à l'histoire à contempler jusqu'au bout de la nuit. Université Paris I, 12 place du Panthéon 75005. 

Thomas Canto: illusions urbaines. À l'entrée du tunnel rue Watt, Thomas Canto a repeint les murs. Il trace des lignes droites, arrêtes aiguisées et formes abstraites comme des visions diffractées du monde réel. Sa composition dynamique et multidimensionnelle place le spectateur dans un monde inquiétant. Tunnel rue Watt, côté rue du Chevaleret 75013.

Chloé Moglia: altitude intime. Dans un jeu d'acrobaties, Chloé Moglia s'installe au coeur de la petite ceinture du 15ème et s'envole dans les airs. Suspendue à une barre fixe à plusieurs mètres du sol, elle évolue à la seule force des bras, créant le sentiment d'un espace-temps distendu. Petite ceinture du 15ème, accès face au 99 rue olivier de Serres 75015.

Hicham Berrada: science et poésie. Il aime détourner les méthodes scientifiques à des fins poétiques. Hicham Berrada s'installe à l'Hôtel de Ville avec des béchers dans lesquels il multiplie       les expériences chimiques et dont les réactions sont projetées en vidéo et en direct sur grand écran. Ombres et couleurs apparaissent et disparaissent pour faire émerger un monde d'illusions. Hôtel de Ville, 3 rue Lobau 75004. Jean Privé

La Nuit Blanche à Paris, samedi 4 octobre 2014. quefaire.paris.fr/nuitblanche.

chloe_moglia.jpg Chloé Moglia, Nuit Blanche 2014. (c) Ville de Paris

thomas-canto.png Thomas Canto, Nuit Blanche 2014. (c) Ville de Paris

anthony-gormley.jpg Anthony Gormley, Nuit Blanche 2014. (c) Ville de Paris

hicham-berrada.png Hicham Berrada, Nuit Blanche 2014. (c) Ville de Paris