La photo en scène

Focus sur les trois expositions photo de la capitale à ne pas rater pendant cette fashion week, en autant de voyages vers l’universel.

Les années folles de Laure Albin Guillot

L’esthétisme classique revisité de Laure Albin Guillot, artiste avant-gardiste qui a débuté sa carrière dans la photographie de mode à l’orée des années 1920, a sans aucun doute inspiré bon nombre de ses contemporains. À découvrir également : son art du portrait et du nu, ses images publicitaires, ses « micrographies »… Toute l’étendue de son travail réunie en 200 épreuves et livres originaux dans une exposition exceptionnelle.

Laure Albin Guillot (1879-1962), L’enjeu classique, jusqu’au 12 mai 2013 au Jeu de Paume, 1 Place de la Concorde, Paris 1er.
jeudepaume.org

Le parcours intime d’Howard Greenberg

Entrer dans l’univers photographique d’un galeriste new yorkais en marge de toute contrainte commerciale, découvrir sa sensibilité et ses coups de cœur depuis les années 1970, c’est ce que propose la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui présente les choix d’Howard Greenberg, souvent engagés, toujours poignants. Une histoire très personnelle de la photographie.

Collection Howard Greenberg, jusqu’au 28 avril 2013 à la Fondation Henri Cartier-Bresson, 2 impasse Lebouis, Paris 14ème.
henricartierbresson.org

La mémoire de la Valise mexicaine

Une valise miraculeusement retrouvée, contenant la guerre d’Espagne racontée en des milliers d’images par trois célèbres photoreporters que sont Capa, Taro et Chim, pour des clichés émouvants et emplis d’histoire dévoilés pour la première fois à Paris.

La Valise mexicaine, jusqu’au 30 juin 2013 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 71 rue du Temple, Paris 3ème.
mahj.org

Elsa Raymond

get_attachment.jpg Hubert de Givenchy par Laure Albin Guillot, 1948
DR Roger-Viollet

howard_greenberg_ruth_orkin.jpg Jeune femme américaine en Italie, 1951
Courtesy Howard Greenberg Gallery

4-taro-spectateurs-de-la-procession-funeraire.jpg Gerda Taro, Spectateurs de la procession funéraire du Général Lukacs
Valence, 16 juin 1937 © International Center of Photography