La semaine du design au rythme de la création… cinq jours à Milan

Pour Stiletto, Lyne Cohen-Solal, adjointe au Maire de paris, chargée du commerce et des métiers d’art nous raconte son Milan 2013.

Du 9 Au 14 avril vient de se tenir à Milan la 52è édition du « Salone Internazionale del Mobile » avec 530.000 m2 d’exposition, 2500 exposants, c’est la référence mondiale, passage obligé de tous ceux qui aiment ou travaillent le design et la création. Toute la ville s’y prépare avec plus de 600 lieux consacrés à cette grande fête, et accueille des centaines de milliers de visiteurs venus de plus de 150 pays. Tous les commerces, restaurants restent ouverts au maximum pendant ces six journées de folie de créations et de rencontres,  et l’entrée aux six musées dépendant de la Ville est même offerte. Tous les Milanais vous le diront, leur ville se trouve transfigurée pendant la « Fiera » et nous, les visiteurs, en profitons car le printemps se faufile, les magnolias fleurissent … Toutefois, la crise économique fait baisser globalement le niveau d’effervescence que l’on trouvait il y a quelques années. Signe des temps, la folie de Milan devient sage et même classique, y compris pour les marques de luxe et surtout en centre-ville….
 

Arrivée mercredi 10 avril,  dans la brume et la fraicheur milanaises pour foncer très vite dans l’après-midi vers la Zona Tortona pour les vernissages des expositions des designers qui ont choisi ce quartier sud, proche de la Porta Genova. Autrefois cœur un peu brouillon, toujours aussi encombré, il s’est peu à peu raffiné avec un accueil et des services de qualité. Hier s’est ouverte la Fiera à Rho-Pero sur près de 45.000m2au bout de la ligne de métro, professionnels, éditeurs, fabricants dont les grands groupes Poltrona Frau et Knoll ont fait un retour remarqué. Le premier proposant une installation de Paola Navone autour du cuir dans son immense espace. L’autre, met en scène avec Rem Koohlas ses produits iconiques. Comme tous les deux ans, Euroluce rassemble une production incroyable de luminaires classiques ou recherchés et Salone Ufficio présente l’univers du bureau où Jean Nouvel est en vedette avec son « Office for Living ». Les soirées de la zona Tortona attirent beaucoup de monde. Parmi tant d’offres, on peut découvrir à l’angle de la via Stendhal les productions de verre de la jeune maison tchèque Lasvit. Elle a intelligemment fait appel à des designers de genre et d’inspirations différentes mais de grand talent comme Arik Levy qui présente Jar, un lustre composé de bouteilles colorées et évidées, très décoratif ou Ross Lovegrove qui met en scène des nodules lumineux comme d’étranges insectes. Dans ce pavillon, les luminaires de Maurizio Galante font impression, tant ce créateur de haute couture, reconnu à Paris, a réussi son parti osé de faire réaliser en verre les virtuosités d’habitude réservées aux matières textiles. Les résultats sont superbes, des plissés de lumière magiques de légèreté et de souplesse. La lumière se trouve démultipliée dans ces nuages pleins de poésie ou dans le mur vibrant composé de 800 pièces articulées. De la lumière « haute couture » dans le droit fil des créations de cet artiste qui sait ajouter de l’émotion aux volumes et aux mouvements.
Plus loin, en haut d’un joli escalier, le Via présente des créations intéressantes dont l’habitat imprimé de François Froment et Sonia Laugier. Dans la même zone, l’éditeur Moooi, sous la houlette de l’inventif Marcel Wanders, fait sensation avec ses 23 nouveaux produits, « un univers qui doit nous ressembler et évoluer avec nous », selon le sémillant néerlandais.

Jeudi à Lambrate, juste en dehors de la ville, dans une banlieue industrielle, c’est une rencontre avec les plus jeunes qui se regroupent dans ces friches, chercheurs abrités dans des hangars, déployés des cours d’usine, installés dans de vieux jardins, ou exposés en haut d’escaliers métalliques. De l’effervescence, on en découvre encore ici et accompagnée du charme certain de la fantaisie. Au passage, les travaux passionnants des nombreuses écoles de design venues d’Europe et au-delà, Prague, Maastricht, Bolzano, Aalto, Eindhoven,…mais aussi quelques galeries avec des produits plus finis et édités comme cette superbe table couverte d’une résine rouge du japonais Jo Nagasaka ou ce fauteuil anglais multicolore. Pour nous poser et grignoter, rentrons en ville chez Rosanna Orlandi et son jardin ombragé où sont servis quelques plats et salades dans un charmant bazar baroque, à l’étage, s’empilent des centaines d’objets de décoration, vintage ou modernes, sélectionnés avec goût. De quoi dénicher des surprises de métissages venus du monde entier…. Avant de nous retrouver dans la galerie Entrata Libera où sont présentés des produits choisis et édités avec soin dans une ambiance chaleureuse. Les personnages et oiseaux délicats de l’artiste chinois Xiang Jing voisinent avec les poufs couleur béton ou métallisés du duo Lancman-Galante, les bibliothèques Ptolomeo et de ravissantes porcelaines colorées, si fines, de Paola Paronetto!

Vendredi, le quartier Brera, chic et bohême, vibre comme chaque matin, autour de l’Accademia, dans toutes ses vitrines. Dans la galerie Dimos Nendo présente ses patchworks de verre, Boffi ses installations de cuisines et salles de bains superbes et efficaces dans un intérieur raffiné, Missoni, ses textiles colorés uniques dans leurs harmonies, Moroso, les nouveaux sièges de Patricia Urquiola, le jeune éditeur français La Chance met en vedette Noé Duchaufour-Lawrance, Guillaume Delvigne, Dan Yeffet, Lucie Koldova, Pierre Favresse. Pas loin de là, encore une belle découverte, le travail de brodeurs parisiens de haute couture sur des objets de design et architecture. L’atelier MTX Broderie transpose ainsi avec goût leur savoir-faire d’excellence en brodant perles et tubes de verre sur des carrés de feutre de couleur, sur un cadre de fils d’acier tendus ou encore des mailles d’acier, l’effet obtenu est superbe et sans doute promis à de beaux usages… « La broderie fait le mur » disent-ils! Plus tard, pour diner calmement de produits frais à la sarde, la salle du restaurant la Nuova Arena, toute proche, se révèle accueillante et sa table délicieuse jusqu’à une heure tardive… c’est au 5 piazza Lega Lombarda, tel 02341437

Samedi, à la Statale, l’Université, l’ambiance familiale permet aux enfants de jouer entre les installations du cloître central. Moins nombreuses que d’habitude, elles sont signées de grands noms comme Michele de Lucchi ou Libeskind sur le thème « Hybrid Architecture and Design », rencontre de diverses cultures et technologies dans ces bâtiments historiques envahis aussi par la jeune génération. Plus loin, au milieu d’un parc, la Triennale est aussi un lieu mythique du Salon du meuble. Cette année, Gae Aulenti, la très grande, qui vient de disparaître, y est honorée, on a plaisir à revoir encore et encore son beau travail. Au rez de chaussée, sous le titre « Meet Design » un original voyage à travers les capitales mondiales du design, de maison, en maison. Au premier, Renault présente Twin’z un concept car qui explore les frontières entre art, design et technologies innovantes avec la patte talentueuse de Ross Lovegrove.

Dimanche, le rythme ralentit mais il reste tant et tant à voir avant de partir, une promenade jusqu’au Centre Culturel français où une sélection de Cédric Morrissey fait la part belle à de jeunes compatriotes, une occasion supplémentaire de se féliciter de la place des créateurs français dans cette fête du Design. Les éditeurs de tous les pays se les arrachent, on ne peut tous les citer, de Iona Vautrin à Philippe Starck en passant par les frères Bouroullec et Jean-Marie Massaud, et bien d’autres encore, ils sont partout et bien visibles grâce à leur dynamisme, leur sens de l’innovation et, bien sûr, leur talent….

Dans les journaux , les premiers chiffres sortent sur l’édition 2013 de la foire, près de 325.000 tickets vendus pour entrer au Salon, dont 68% d’étrangers venus de 160 pays, soit une augmentation de 5% due aux visites d’Asiatiques, Sud-Américains et Africains, venus encore plus nombreux… De quoi donner un petit sourire aux officiels et organisateurs dans ce pays frappé par la crise économique, et toujours sans gouvernement.

Lyne Cohen-Solal.

Lancman-Galante, Milan Design Week 2013 Plissé de Lancman-Galante, Milan Design Week 2013

L’atelier MTX Broderie, Milan Design Week 2013 L’atelier MTX Broderie, Milan Design Week 2013

Jo Nagasaka,Milan Design Week 2013 Table rouge de Jo Nagasaka,Milan Design Week 2013