Le bal du Victoria and Albert Museum
L’exposition Ballgowns, à Londres au Victoria and Albert Museum, dévoile une collection spectaculaire, riche en traines et en paillettes.
60 robes de bals des années 50 à aujourd’hui occupent deux étages du musée jusqu’à l’année prochaine. Des toilettes haute couture de la famille royale aux créations issues des derniers défilés, le Victoria and Albert Museum réussit le tour de force de réunir les plus belles pièces qui ont marqué la mode depuis presque un siècle. Les vêtements fonctionnent comme des machines à remonter le temps, pour un voyage entre les parures royales de Normann Hartnell pour la Reine Elizabeth et les looks glamour de Daphne Guinness sur les tapis rouges. Norman Zandra Rhodes, Catherine Walker, Jonathan Saunders, Hussein Chalayan, Alexander McQueen… Les créateurs exposent le meilleur de leurs collections. A voir en exclusivité, la robe en cuir métallique créée spécialement pour l’exposition par le visionnaire Gareth Pugh. Clin d’œil à l’exposition, à l’occasion du Jubilé de Diamant de la Reine, le célèbre magasin Harrods propose des vitrines assorties au musée avec des croquis d’Elie Saab, de Boucheron ou de Roberto Cavalli, jusqu’au 15 juin.
«Ballgowns: British Glamour Since 1950», jusqu’au 6 janvier 2013 au Victoria and Albert Museum, Cromwell Road, Londres. http://www.vam.ac.uk
Harrods, Brompton Road, Londres. Tél. +44 (0) 20 7730 1234. http://www.harrods.com/
Alice Bouleau
Alecander McQueen, collection printemps-été 2011. Christopher Moore, catwalking.com
Victoria and Albert Museum
Croquis de robe de soirée Cavalli, dans les vitrines de Harrods.