Le rendez-vous: Bob Wilson revisite Jean Genet
La célèbre pièce de Jean Genet, "Les Nègres", se voit réadaptée au théâtre de l’Odéon par le metteur en scène Bob Wilson. L’un des incontournables de ce cru 2014 du Festival d’automne.
Son œuvre étaitil y a quelques mois, en février, à l'honneur au musée du Louvre. Bob Wilson mêle le réel et l'irréel. Il signe pour la rentrée du théâtre de l'Odéon, sa version de la pièce Les Nègres,écrite par Jean Genet en janvier 1948 : un texte ardu, mais approché ici comme une pièce de music-hall, onirique et multicolore.Les estrades se succèdent dans un jeu de lumières et marquent la différence de convictions entre les différents protagonistes, qui jouent à recréer le procès du Meurtre de la Blanche. Danse, lumières, couleurs, rythmes, musique… Ne reste alors plus qu’à se laisser porter par la magie visuelle mise en place par le metteur en scène.
"Les Nègres" de Jean Genet, mise en scène, scénographie et lumière de Bob Wilson, jusqu'au 21 novembre 2014 au théâtre de l'Odéon, place de l'Odéon, 75006 Paris. Theatre-odeon.eu