LE RENDEZ-VOUS: MET/ LE NOIR AU CORPS
Le Metropolitan museum de New York retrace en une exposition fascinante, l'histoire du vêtement de deuil sur un siècle.
Sur le busc d'un corset victorien ou dans le secret d'une ombrelle en dentelle de Calais, l'exposition "Death becomes Her: a century of mourning attire" explore les relations entre la représentation du deuil et le vêtement féminin entre 1815-1915. Quand les femmes du XIXème se pare de noir flamboyant, de longs gants, crinolines, corsets et chapeaux de plumes, celles du XXème jouent sur la discrétion et la dentelle, qu'elle soit brodée sur un satin de soie ou utilisée pour se cacher derrière un voile. 30 ensembles se révèlent dans l'écrin du MET, comme une réponse à cette vérité, que Khalil Gibran affirmait dans son ouvrage "Les ailes brisées" publié en 1912 et réédité récemment aux Nouvelles Éditions Latines: "nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit". Jean Privé
"Death becomes Her: a century of mourning attire" jusqu'au 1er février 2015 au MET, 1000 5th avenue, New York, 10028. Metmuseum.org
fez Mourning Dress (detail) (1902–04), black silk crape, black chiffon, black taffeta (courtesy the Metropolitan Museum of Art, Gift of The New York Historical Society, photo by Karin Willis
hg( Evening Dress (1861), black moiré silk, black jet, black lace (Lent by Roy Langford, photo by Karin Willis)