LE SON ET L’IMAGE

En attendant l'évènement Bowie au Victoria & Albert Museum, deux expositions parisiennes rendent à la musique ses lettres de noblesse dans l'élaboration du cinéma et de la photographie, à la Cité de la musique et au Plateau.

Prokoviev et Eisenstein, Hitchcock et Hermann… La Cité de la Musique célèbre en fanfare les noces de deux arts qui s'unissent au rythme de partitions visuelles. Près de cent extraits de films, depuis In the Mood for Love jusqu'à Fenêtre sur Cour, dévoilent la genèse d'une oeuvre à travers la composition de sa bande sonore dont les longueurs d'ondes scellent l'intrigue. Conçue à partir des dernières acquisitions du Frac Île-de-France, l'exposition "Paint it black" au Plateau rend quant à elle hommage en tonalités aux images en noir et blanc de Dove Allouche ou Joachim Koester. Chaque sonorité, créée exclusivement pour l'exposition, fait écho au mouvement d'un pinceau et accompagne le travail de l'artiste pour mieux le mettre en relief : les variations de Bertrand Lamarche jouent sur un tourne disque où se répète de manière hypnotique un sillon de Kate Bush tandis que les traits noirs de Dove Allouche s'accordent sur les notes du fameux 4.33 de John Cage. Jean Privé
 
"Paint it Black", jusqu'au 12 mai 2013 au Plateau, 33 rue des Alouettes, 75019 Paris
fracidf-leplateau.com
"Musique et Cinéma: le mariage du siècle?", jusqu'au 18 août 2013 à la Cité de la Musique, 221, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.
citedelamusique.fr

dove-allouche-black-smokers-2012.jpg  » Black Smokers « , Dove Allouche, 2012 dans le cadre de l’exposition  » Paint it Black « 

le-terrain-ombelliferique-2006-bertrand-lamarche.jpg  » Le terrain Ombélliférique « , Bertrand Lamarche, 2006 dans le cadre de l’exposition  » Paint it Black « 

gaisnbourg-vie-heroique-joann-sfar-2010-c-sony-pictures.jpg  » Gaisnbourg vie héroïque « , Joann Sfar, 2010, dans le cadre de l’exposition  » Cinéma et Musique : mariage du siècle ?  » (c) Sony Pictures