Les habits neufs du Palais de Tokyo
«Un lieu où l’art nous rend contemporain de notre époque» : après dix mois de travaux de rénovation, le Palais de Tokyo fait peau neuve et investit 22000m², devenant ainsi le centre d’art contemporain le plus vaste d’Europe, entièrement fait par et pour les artistes, de la Power Room conçue par Jean-Michel Alberola aux fenêtres investies par Christian Marclay. Les 12 et 13 avril prochains, le lieu ouvre ainsi ses portes pour 36 heures de performances, de concerts, de débats et d’installations à ne pas manquer, signés de plus d’une cinquantaine d’invités. Une chance unique de se trouver au plus près de l’art en train de se créer. A cette occasion, interview express de son président, Jean de Loisy.
A l’occasion de cette réouverture, que peut-on vous souhaiter ?
« Que l’éclair nous dure. » (René Char)
Quelle est a salle du Palais de Tokyo dans laquelle vous pourriez passer des heures sans fin ?
La Power Room pour me nourrir des injonctions que l’artiste Jean-Michel Alberola a inventé pour nous.
Votre dernier choc visuel ?
«Cave of Forgotten Dreams», le film de Werner Herzog sur la grotte Chauvet.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune artiste ?
Faire ce que personne n’a jamais fait.
Qu’est-ce qui vous fait avancer ?
Le goût de l’inconnu.
«Entre ouverture», du jeudi 12 avril à midi au vendredi 13 avril à minuit.
Ouverture officielle le 20 avril 2012, avec l’inauguration de la Triennale d’art contemporain, intitulée «Intense Proximit», et dont le commissariat a été confié à Okwui Enwezor.
Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
www.palaisdetokyo.com
Jean-Michel Alberola, « Little Utopian House », 2003 Courtesy galerie Daniel Templon, ADAGP 2012, Photo Michel Bertrand
Julien Salaud, « Simulation de la grotte stellaire, salle Alice Guy, du point de vue de la Constellat courtesy galerie Suzanne Tarasière