Les photos coup de pied de Blumenfeld
Le New York Times le qualifiait de “grand leader de la photographie imaginative”. Erwin Blumenfeld (1897-1969) a travaillé pour Vogue, Harper’s Bazaar, Collier’s, Cosmopolitan… Vingt ans de clichés sont exposés au musée Nicéphore Niépce cet été, dont le laboratoire a restauré les plans-films du photographe qui retrouvent leur éclat près de soixante ans plus tard. C’est une Amérique riche et joyeuse, au lendemain de la seconde guerre mondiale, qu’Erwin Blumenfeld met en scène dans son studio au 222 Central Park South. Dans une époque où les budgets des agences de publicité et des magazines augmentent, il se permet de laisser éclater sa créativité, sa passion pour l’histoire de l’art et son obsession pour la silhouette féminine qu’il relate dans des séries de clichés aux nuances inattendues et au style insolite.
“Studio Blumenfeld New-York 1941-1960” jusqu’au 16 septembre au muse Nicéphore Niepce, 28 Quai des Messageries, Chalon sur Saône (71). http://www.museeniepce.com
Alice Bouleau
The women serve, Erwin Blumenfeld pour la couverture de Harper’s Bazaar, juillet 1943.
Nancy Berg, Erwin Blumenfeld pour la publicité pour Chesterfield, vers 1956.
The Estate of Erwin Blumenfeld, collection Henry et Yorick Blumenfeld.
A shake in young fashion, Erwin Blumenfeld pour la couverture de Vogue US, 1er août 1953. The Estate of Erwin Blumenfeld, collection Henry et Yorick Blumenfeld.