Les trésors de la Biennale: bouddha triomphant
Lumière sur la beauté monumentale d’un visage de bouddha Gandhara, présenté à la Biennale des antiquaires par la galerie Jacques Barrère.
Cette année encore, la Biennale des antiquaires réunit au Grand Palais les plus grands spécialistes des Arts d’Asie. Jacques Barrère en est l’un de ses plus fiers représentants. A l’entrée de son stand, trône ce visage de bouddha Gandhara, exceptionnel à tous points de vue: par sa dimension d’abord, de 77cm, ce qui devait impliquer une taille de plus de cinq mètres pour la statue entière. Par la finesse et la sensualité de ses traits ensuite, mêlant des influences bouddhiques (urna sur le front, sourcils en croissants de lune, grands yeux effilés) et gréco-romaines (nez réaliste, bouche ourlée). Par la noblesse du matériau enfin, ce schiste noir, rarement utilisé pour une œuvre aussi grande, réalisée entre le 2ème et le 3ème siècle.
Il faut noter enfin la chevelure du personnage, ondulant vers le haut, pour donner une impression d’élévation spirituelle. Son chignon semble fortement décentré sur le front : cela permettait au spectateur, situé plusieurs mètres en contre-bas, d’apercevoir l’ensemble de la coiffure. Issue de collections privées, la sculpture était proposée autour de 700 000 euros. Elle a déjà trouvé acquéreur. KP
Galerie Jacques Barrère, stand SC3
La Biennale des antiquaires, jusqu’au 21 septembre au Grand Palais, avenue Winston-Churchill, 75008 Paris
Sna-france.com
bouddha2.jpg
buddha1.jpg