Les trésors de la Biennale: magie tribale

Focus sur la puissance magique d'un rarissime fétiche Bakongo présenté à la Biennale des Antiquaires par la galerie Bernard Dulon.

Défendus cette année par deux exposants uniquement -les galeristes Bernard Dulon (Paris) et Didier Claes (Bruxelles)-, les arts premiers africains dévoilent néanmoins des pièces exceptionnelles sous la verrière du Grand Palais. Chez Bernard Dulon, parmi un ensemble majestueux d’objets d’anciennes sociétés tribales, trône notamment ce spectaculaire fétiche Nkisse Nkonde de plus d’un mètre de haut: cette statuette en bois et métal, au buste fièrement dressé, fabriquée au sein du peuple Bakongo (République démocratique du Congo), servait de médiateur entre le village et le monde des esprits, participant aux rites d’initiation comme aux cultes ancestraux.
Visage cruel, yeux grand ouverts, ornementations et torse bombé… Sa puissance et son pouvoir de protection étaient immenses. C’est ainsi que chaque clou enfoncé dans le bois représente un vœu, une prière. Un fétiche de cette taille est extrêmement rare: il est proposé ici pour plus d’un million d’euros. KP

Bernard Dulon, stand ND9
Dulonbernard.fr

La Biennale des Antiquaires jusqu’au 21 septembre 2014 au Grand Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris.
Sna-France.com  

_mg_6935.jpg (photo Vincent Girier Dufournier)

_mg_6944003.jpg (photo Vincent Girier Dufournier)

_mg_6960002.jpg (photo Vincent Girier Dufournier)