Les voyages de Xavier Veilhan
Après Jeff Koons, c’est au tour de Xavier Veilhan d’installer ses œuvres dans l’écrin spectaculaire du château de Versailles.
Un carrosse violet se déploie dans la cour d’honneur, comme une navette spatiale d’un autre âge. Une installation lumineuse composée de mille ampoules forme un court-métrage fantomatique dans l’escalier de la reine. Une énigmatique galerie d’architectes (d’Oscar Niemeyer à Jean Nouvel) est alignée dans les jardins. Une statue colossale de Youri Gagarine, de quatre mètres de long, gît à même le sol, comme un écho à la conquête de Louis XIV. Au final, les œuvres, toutes inédites, s’offrent ainsi à tous les visiteurs, les interpellent, dans un voyage entre hier et aujourd’hui.
Du 13 septembre au 13 décembre 2009 au château de Versailles, dans la cour d’Honneur, la cour Royale, les escaliers Gabriel et de la Reine et les jardins. Accès à l’exposition par la cour d’Honneur du château de Versailles.
www.chateauversailles-spectacles.fr
Le Carrosse, 2009. Commande du ministère de la Culture et de la Communication et du Centre national Veilhan/Adagp, Paris, 2009. Photo Vincent Germond
Xavier Veilhan dans son atelier, avec la maquette des Architectes Veilhan/Adagp, Paris 2009 Photo Virginie Marielle