LET THE SUN SHINE

L'enfant star du street art, qui maîtrise les jeux de couleurs comme personne, expose ses nouvelles toiles à la Galerie Le Feuvre à Paris.

Fils spirituel de Basquiat et de Pollock, JonOne a fait ses classes à New York avant de venir poser ses tubes de peinture en France. L’enfant qui taguait le métro dans le quartier d’Harlem est devenu un véritable pilier du mouvement street art. Sans renier son parcours, le peintre s’est orienté vers l’abstrait pour devenir un artiste contemporain à part entière. Salué pour l’ensemble de sa carrière en 2009 lors de l’exposition « Nés dans la rue » à la Fondation Cartier, JonOne surpend à nouveau avec cette exposition. « Da sun will always shine » propose une vingtaine de toiles, dont un spectaculaire travail sur papier de trois mètres de long. Elles traduisent un combat pour la vie, une lutte entre le soleil et la nuit, un choc entre l’ombre et la lumière. Si la plupart des oeuvres sont dominées par la symphonie des couleurs, d’autres sont envahies par le noir et le gris, comme si les ténèbres grignotaient peu à peu la toile. Christine Mathis
JonOne, « Da sun will always shine », jusqu’au 10 avril 2011, à la Galerie Le Feuvre, 164 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e.
www.galerielefeuvre.com

Papier, Sans titre, 2011 Luke Newton

Distant stars that connect my mind, 2011 Luke Newton