Lignes de force

Après l'ouverture de l'exposition "Mondrian / De Stijl" (jusqu'au 21 mars 2011) au Centre Pompidou, qui entrelace les parcours de l'un des plus grands peintres abstraits du XXe siècle et de l'un des mouvements les plus féconds de la modernité européenne, le chapitre au sujet de la petite robe d'Yves Saint Laurent, née dans les années 60, semble poursuivre sa trame. Mariage subtil entre deux génies des lignes et des couleurs.

1872 : Naissance de Piet Mondrian aux Pays-Bas.
1922 : Mondrian peint « Composition avec bleu, rouge, jaune et noir ». Sitôt fini le tableau fut acquis par Mme Kröller-Müller, sans qu’elle ne l’ait vu. Yne amie de Mondrian, de passage à Paris, se chargeant de ramener la toile en Hollande.
1961 : Création avec Pierre Bergé de la maison Yves Saint Laurent.
1965 : Apparition de la robe Mondrian dans la collection automne-hiver d’Yves Saint Laurent dite « Hommage à Mondrian ». Danielle Varenne, mannequin d’Yves Saint Laurent, défile pour la première fois dans cette robe, chaussée d’escarpins Roger Vivier spécialement conçus pour l’occasion. Taillée d’un épais jersey Racine, ras de cou, elle réaffirme les célèbres lignes de la toile. Elle comporte également une sous robe en soie japonaise. La robe fait la couverture de Harper’s Bazar et du Vogue français.
1966 : En une saison les ventes des acheteurs sont multipliées par deux. Au printemps de cette année, « Vogue qualifie » Yves Saint Laurent de « Nombril de la mode ». La robe Mondrian devient un best-seller, ultra-copié.
1978 : La toile de Piet Mondrian, « Composition avec bleu, rouge, jaune et noir » (1922) est acquise par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.
2002 : réédition de la collection « Hommage à Mondrian » d’Yves Saint Laurent.
21 569 000 euros : le prix de la toile Piet Mondrian, vendue chez Christie’s en 2009 par la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent. Joséphine Michellon
http://www.fondation-pb-ysl.net
http://www.centrepompidou.fr

PIET MONDRIAN DANS SON ATELIER, 1926 Photographie Paris, Médiathèque de l’Architecture et du Patrimo