MEP: Ombres et lumières
La Maison Européenne de la Photographie propose ce printemps quatre nouvelles expositions à ne pas manquer. Les deux coups de cœur de la rédaction…
Paolo Pellegrin: « Dies Irae »
Après Milan, c’est à Paris que s’expose cette rétrospective de 200 clichés et reportages réalisés par Paolo Pellegrin. A travers des séries poignantes, l’artiste-journaliste dévoile les réalités du monde qui nous entoure en se rendant sur des sentiers où peu ont osé s’aventurer: Palestine, Darfour, Irak, Kosovo, Haïti, Liban ou Afghanistan ne sont que des exemples des nombreuses étapes du parcours de ce passionné. Cette exposition, c’est aussi un corpus d’histoires, contées avec intelligence et talent, qui bouleversent et transportent.
Dominique Auerbacher : « Scratches »
C’est une collection à la fois magnifique et insolite que signe ici Dominique Auerbacher avec des clichés qui mettent en lumière la poésie méconnue d’un mouvement underground. «Scratches», ou Kratzen en allemand, capture les œuvres collectives et éphémères que sont les graffitis sur les vitres des transports en communs berlinois. Tant de codes, signatures ou poèmes mystérieux gravés par des anonymes pour des anonymes: les voyageurs qui grimpent dans ces trains jour et nuit finiront peut-être par les remarquer, voire même, grâce à Dominique Auerbacher, les apprécier.
Jusqu’au 17 juin 2012 à la Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy, Paris 4ème. Tel : 01 44 78 75 00. www.mep-fr.org
Alice Bouleau
Une mère pleure son enfant tué pendant une incursion de l’Armée de défense israélienne à Jenin, Pale Paolo Pellegrin/Magnum Photos
Scratches, 114 x 89 cm, 2009 Dominique Auerbacher
Scratches, 114 x 89 cm, 2009 Dominique Auerbacher