Miss Dior: les faveurs de Joana

Chaque jour, focus sur l'une des 15 œuvres d'art contemporain inspirées par la fragrance Miss Dior et exposées au Grand Palais. Aujourd'hui, l'immense nœud en fibre de carbone et flacons de parfum conçu par Joana Vasconcelos.

Star de l’art contemporain, représentant le Portugal à la dernière Biennale de Venise et investissant le château de Versailles en 2012, Joana Vasconcelos s'est inspiré du noeud qui orne le flacon de Miss Dior, pour imaginer une pièce en fibre de carbone, de trois mètres d’envergure, ornée de près de 2000 flacons de parfum… de J'Adore… A l’intérieur de ces boules de verre, des LED s’éclairent et illuminent l'oeuvre. Près de 16.000 soudures furent nécessaires à l’installation de chacune des ampoules.

"Je voulais d’abord souligner l’élégance universelle du nœud de Miss Dior, explique l'artiste. Agrandi à l’échelle de Gulliver, ce nœud est envahi de flacons de parfum contenant des LED, qui s’éclairent dans un dégradé du rose au rouge clair, et permettent à la pièce de scintiller. Au sujet du titre, j’ai pensé qu’il serait intéressant de jouer sur le nom J’Adore (l’autre fragrance iconique de la Maison Dior), en y infusant mon propre nœud Miss Dior, ainsi que sa signification. Je voulais relier l’innocence juvénile et l’audace passionnée de Miss Dior avec l’une des stratégies les plus importantes de mon travail : l’utilisation inattendue de matériaux du quotidien." Une création à son image, joyeuse et exubérante, intitulée "J'Adore Miss Dior". K.P.

Miss Dior, jusqu'au 25 novembre 2013 au Grand Palais, galerie Courbe, avenue Winston Churchill, Paris 8ème.
Grandpalais.fr/fr/evenement/miss-dior

cm_joana_vasconcelos_119001.jpg La préparation de l’œuvre Miss Dior, dans l’atelier de Joana Vasconcelos, à Lisbonne (photo: Christopher Morris)

cm_joana_vasconcelos_057001.jpg Joana Vasconcelos à Lisbonne, en septembre 2013 (Photo: Christopher Morris)