Parcours – Cap vers l’Orient

En cette fin d'année, on rêve d'évasion. La rédaction a trouvé le soulier approprié, les deux expositions à ne pas manquer, le spa à réserver et la table à partager pour une échappée orientale.

À porter: Liwan – la babouche chicissime
Loin de la babouche à semelle trop fine, achetée au souk le dernier jour d’un périple touristique dépaysant, le soulier, synonyme de détente et d’exotisme, se veut chic et se déniche au coeur de Saint Germain des Prés, chez Liwan. Tout en ayant gardé son charme oriental, la babouche est devenue un accessoire urbain que l’on porte pour ajouter une touche décalée à une tenue d’intérieur. Celles de Liwan sont réalisées à la main par des artisans du Liban, chaque paire étant ainsi unique. À emporter lors de son prochain passage rive gauche: la version dandy à rayures.
Liwan, 8 rue Saint Sulpice, 75006 Paris.
A voir: Delacroix et l’Aube de l’Orientalisme
Il est encore temps de découvrir l’album de voyage au Maroc (1832) de Delacroix ainsi que d’autres de ses fameux tableaux orientalistes au musée Condé de Chantilly aux côtés d’oeuvres d’artistes de Decamps, Marilhat, Vernet ou Fromentin. L’exposition « Delacroix et l’Aube de l’Orientalisme » explore la naissance de ce mouvement et se déroule en quatre temps forts: la découverte de l’Orient (1798), les débuts du Romantisme (1824), les premiers artistes voyageurs (1830) et l’Orientalisme militaire (1840).
Jusqu’au 7 janvier 2013 au musée Condé de Chantilly, salle du Jeu de Paume, avenue du Château, à Chantilly.
http://www.domainedechantilly.com
Et si Les Mille et Une Nuit vous étaient contés?
Cette oeuvre du patrimoine mondial, dont la version écrite et définitive est datée du 13ème siècle, est célébrée à l’Institut du Monde Arabe au travers d’une exposition qui rassemble plus de 300 oeuvres. Quelques manuscrits faisant partie des plus anciens connus à ce jour, sont exposés et invitent les visiteurs à entrer dans un univers magique à la rencontre de personnages mythiques comme Aladin ou Sherazade. Illustrations de croyances d’autrefois, les contes des Mille et Une Nuit n’en restent pas moins un pont culturel entre l’Orient et l’Occident, un symbole d’ouverture, de richesse et de partage.
Jusqu’au 28 avril 2013 à l’Institut du Monde Arabe, 1 Rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris.
http://www.imarabe.org
Se détendre au Delano Hôtel de Marrakech
The Pearl Spa de l’Hôtel Delano est une des nouvelles adresses luxe de la ville impériale marocaine. Calme et en retrait, on y vit un moment de relaxation exceptionnel dans un cadre raffiné et traditionnel. Précieux sans être ostentatoire, le décor charme par son caractère intimiste. Au Pearl, il s’agit de se ressourcer et d’atteindre un bien-être du corps et de l’esprit grâce à des séances de massages qui allient techniques nouvelles et savoir-faire anciens. L’espace fait plus de 1800m2 et comprend une suite VIP pour deux avec entre autres hammam, jacuzzi et sauna. Des crèmes de soin régénératrices signées Valmont et marocMaroc sont vendues en exclusivité. Un havre de calme et de volupté, à ne pas manquer de réserver lorsque l’on s’envole pour la ville rouge.
http://www.delanomarrakech.com
Savourer et voyager – Le Martel
Un bistrot de quartier qui fait voyager… Le Martel est un petit restaurant franco-oriental, convivial et charmant, que l’on se recommande entre amis. Dans un cadre parisien, des plats d’Afrique du Nord sont proposés ainsi que des recettes françaises, de la pastilla au magret de canard. On s’attable autour d’un couscous, on goûte au tajine de poisson du voisin, on finit par une pâtisserie – la corne de gazelle est un must – et l’on jette un coup d’oeil en cuisine pour saluer le chef des lieux Mehdi Gana.
Le Martel, 3 rue Martel 75010. TEL 01 47 70 67 56
D.H.

eugene-delacroix-charenton-1798-paris-1863.1.jpg Delacroix, album du voyage au Maroc en 1832 : Étude de femme juive, © Musèe Condé

prosper-marilhat-vertaizon-1811-paris-1847.1.jpg Prosper Marilhat, Arabes syriens en voyage, © Musèe Condé

les-mille-et-une-nuit-a-lima.1.jpg Exposition « Les Mille et Une Nuit » à l’Institut du Monde Arabe, © IMA

lemartel.1.jpg Le Martel, restaurant Paris 10e

lemartelpatisseriesorientales.1.jpg Patisseries orientales, Le Martel, restaurant Paris 10e

marrakech-delano-copie.1.jpg Le Spa Pearl, hôtel Delano Marrakech