PARIS, CAPITALE DES ARTS

Jusqu’au 2 avril, Paris bat au rythme des salons d’art. Des Tuileries au Grand Palais, du Carrousel du Louvre au Palais de la Bourse, les plus beaux endroits de la capitale se transforment en écrins d’exception pour les dessins, photographies et arts décoratifs d’hier et d’aujourd’hui.

Art Paris Art Fair, Grand Palais
29 mars – 1er avril 2012
Art Paris change de nom et devient cette année Art Paris Art Fair. Sous la verrière du Grand Palais, 120 galeries venant de 16 pays exposent les créations modernes et contemporaines de la scène artistique internationale. Avec 56% de nouvelles participations, l’édition 2012 du salon rend hommage à l’Europe, de l’abstraction géométrique de l’après-guerre à l’actionnisme viennois des années 1970.
Pavillon des Arts et Design (PAD), Jardin des Tuileries
28 mars – 1er avril 2012
Se déclarant comme le plus grand salon international de « design historique, moderne et contemporain », le PAD s’installe au Jardin des Tuileries jusqu’au 1er avril. Salon éclectique prônant le mélange des genres, entre design moderne et mobilier du XXème siècle, pour sa 16ème édition, le PAD rassemble près de 75 exposants spécialisés dans les arts décoratifs, l’Art Moderne de la seconde moitié du XXème siècle et le design.
Drawing Now Paris, Le Salon du dessin contemporain, Carrousel du Louvre
29 mars – 1er avril 2012
Première foire européenne dédiée au dessin contemporain, le salon Drawing Now soutient le dessin comme medium artistique majeur, exposant le travail de plus de 400 dessinateurs représentés par près de 80 galeries. A noter pour cette 6ème édition, la présence de Catherine Millet, critique d’art et co-fondatrice d’Art Press, qui aura carte blanche pour dévoiler son Musée Imaginaire du dessin contemporain.
Salon du Dessin, Palais de la Bourse
28 mars – 2 avril 2012
« Outre nos exposants qui sont de plus en plus nombreux à venir de toute l’Europe et des Etats-Unis, nous avons le plaisir d’accueillir chaque année au Salon du dessin de plus en plus de clients et de conservateurs qui viennent en France spécifiquement pour le salon et pour la Semaine du dessin dont nous sommes à l’origine », constate Hervé Aaron, président du Salon du dessin depuis 1998. Pour sa 21ème édition, le Salon accueille 39 galerie présentant plus de 1000 dessins, et consacre un espace spécifique à une sélection de dessins du musée du Mont-de-Piété de Bergues, présentant notamment des créations de Simon Vouet, Sebastiano del Piombo ou Nicolas Poussin.
Chic Dessin, Atelier Richelieu
30 mars – 1er avril 2012
Au coeur des 700m² de l’Atelier Richelieu, la 3ème édition de Chic Dessin promet la découverte de jeunes dessinateurs représentés par une vingtaine de galeries françaises et internationales. »Depuis deux années Chic Dessin a conquis Paris et les amateurs de dessin contemporain par sa spontanéité, sa fraîcheur et la proximité confirmée avec ce medium fêté en mars dans la capitale » déclarent Sandrine Bisognin et Cécile Griesmar, directrices associées du salon.

Carolin Jorg, Sans titre, 2009. Encre sur papier. Exposé à DRAWING NOW. Galerie Michael Sturm

Fernando & Humberto Campana, Sushi Sofa II : sofa, 2010. Exposé à PAD Paris.
Galerie Perimeter Art & Design

Thibault Lucas, M.A.I.S.O.N. Feutre de couleur sur papier, 2011. Exposé à CHIC DESSIN. Galerie Eve de Medeiros