PIERRE LOTI : COEUR NOMADE
"J'arrive, j'aime, je m'en vais." De Marrakech à l'île de Pâques, Pierre Loti dépeint le monde. Ecrits ou esquisses, costumes et objets découverts : le musée du Quai Branly explore les souvenirs de ce dandy voyageur et visionnaire.
Julien Viaud, avant de devenir Pierre Loti, était déjà explorateur dans l'âme. Il suffit, pour s'en assurer, d'entrouvrir la porte de la pièce qu'il occupait lorsqu'il était adolescent : des coquilles dûment répertoriées posées sur une table, des objets de Tahiti en décoration et Les Deux Océans d'Eugène Delessert sur la table de chevet. Ce furent ses premières escapades, celles de son imaginaire. De cette jeunesse, Pierre Loti a gardé un véritable attrait pour l'évasion. Un kimono à Pékin, la princesse Rarahu en huile sur toile, le paysage apocalyptique de l'île de Pâques… le cœur nomade de l'artiste a capturé ses voyages, comme une libération personnelle.
Jean Privé
"Pierre Loti, l'ambigu exotique", jusqu'au 29 septembre 2013 au musée du Quai Branly, 37 quai Branly, 75007 Paris. Quaibranly.fr
portrait-de-loti-en-osiris-.jpg Portrait de Loti en Osiris
loti-chez-le-comte-ostrorog.jpg Pierre Loti chez le Comte Ostrorog
ariinoore-moetia-18481935.jpg Arlinoore Moétia, Aquarelle, Pierre Loti,