Poliakoff intime
La galeriste Marie-Victoire Poliakoff réalise un ouvrage hommage à son grand père, Serge Poliakoff.
Marie-Victoire Poliakoff garde un vif souvenir de Serge Poliakoff. Elle dépeint avec « Serge Poliakoff, mon grand père » un autre portrait de l’artiste. Illustre représentant de la nouvelle école de Paris, formé à l’Académie de la grande Chaumière, Serge Poliakoff est dans un premier temps marqué par le style académique avant de se passionner pour l’art abstrait en produisant des toiles marquées par des aplats de couleurs, caractéristiques de son œuvre. Vasarely, Robert et Sonia Delaunay, Kandinsky ou Arman représentent autant d’influences, de rencontres ou d’amitiés qui ont ponctué l’existence du virtuose de l’abstraction.
De son arrivée en France jusqu’à ses premiers succès, de sa passion pour les courses hippiques, pour la guitare ou les recettes de cuisine : ce sont autant de vies qui sont dévoilées par cet ouvrage intime.
« Serge Poliakoff, mon grand-père », 320 pages illustrées, 39.90 euros, aux Editions du Chêne
La sortie du livre s’accompagne d’une exposition consacrée à l’artiste Serge Poliakoff dans laquelle on pourra découvrir des objets personnels du maître ou y redécouvrir ses toiles.
« Dans l’intimité de Poliakoff », jusqu’au 10 décembre 2011 à la galerie Pixi, 95, rue de Seine, Paris 6ème
L’ouvrage « Serge Poliakoff, mon grand-père », aux éditions du Chêne. DR