RENAISSANCE

Du 29 mars au 25 juin, le Musée du Louvre consacre une exposition évènement au tableau de Léonard de Vinci "La Vierge à l'Enfant avec Sainte Anne". Inachevé à la disparition de l'artiste en 1519, le chef d'oeuvre vient d'être entièrement restauré. A l'occasion de l'exposition, Salvatore Ferragamo, mécène exclusif, présentera le 12 juin prochain sa collection Croisière, au coeur du Louvre, sous les arches du péristyle Denon.

130 œuvres au total sont rassemblées pour l’exposition : des documents d’archive, esquisses de composition et dessins préparatoires, aux tableaux hommages de Delacroix, Degas ou Max Ernst. Un point commun entre toutes ses créations, dont certaines proviennent exceptionnellement de la National Gallery de Londres et de la Collection de Sa Majesté la Reine Elizabeth II: toutes sont liées au tableau qui occupa les vingt dernières années de Léonard de Vinci, référence absolue de la recherche sur l’art et la nature.
Menée depuis juin 2010 avec le soutien du Centre de recherche et de restauration des musées de France, la restauration a bénéficié du mécénat exclusif de Salvatore Ferragamo. « Recherche permanente de créativité, innovation esthétique, racines artisanales et mise en place de projets révolutionnaires ont toujours caractérisé le génie italien, consacré par Léonard de Vinci et que nous avons toujours apprécié. Ce sont des valeurs qui ont inspiré, dès l’époque de mon père, nos réalisations et la réalité même de notre société. », explique Ferrucio Ferragamo, président du Groupe Ferragamo. A l’occasion de l’exposition, le 12 juin prochain, un podium de 120 mètres de long sera installé sous les arches du péristyle Denon au Louvre. La maison italienne y présentera sa collection Croisière 2012. Une grande première pour le Musée qui, s’il a déjà laissé certaines maisons de couture défiler dans les salles du Carrousel ou dans la Cour Carrée, n’a jamais autorisé auparavant un tel évènement dans les parties intérieures du Palais.
Exposition « La Vierge à l’Enfant avec Sainte Anne », du 29 mars au 25 juin 2012. Hall Napoléon, Musée du Louvre
Salvatore Ferragamo

Léonard de Vinci, Etude d’arbre. 19,1 x 15,3 cm. The Royal Collection. 2012 Her Majesty Queen Elizabeth II

Odilon Redon, Hommage à Léonard de Vinci. Pastel. Stedelijk Museum