Rendez-vous à l’Institut du monde Arabe: Le Maroc Contemporain
80 artistes investissent l'Institut du Monde Arabe, qui met le Maroc a l'honneur dans l’une des plus importantes expositions jamais consacrées en France à la scène artistique contemporaine d’un pays étranger
Sous la houlette de trois commissaires d'exposition, Jean-Hubert Martin, Moulin el Aroussi et Mohammed Métalsi, l'exposition "Le Maroc Contemporain" investit pour la première fois les 2.500 mètres carrés de l'Institut du Monde Arabe. 300 oeuvres de plasticiens, designers, réalisateurs et musiciens mettent en lumière la diversité des courants artistiques du Maroc et livrent une vision au contemporain de ce berceau de la civilisation orientale, et dont le paysage culturel, géographique, ethnique, est l'un des plus riches.
"Les œuvres se parlent, font du bruit, laissent des traces et des échos; certaines tournent le dos à d’autres, mais toutes tissent une toile miraculeuse", écrit Tahar Ben Jelloun dans le catalogue de l'exposition. Entre correspondances et chemins de traverse, 80 artistes vivants forment cet ensemble, peintres installés (Mahi Binebine) et stars montantes (Mehdi-Georges Lalou), exprimant douleurs et notes d'espoirs, revendications du corps féminin et explosion des tabous. Une exposition foisonnante, qui dépeint une société en marche, assoiffée de création et de liberté.
Il faut absolument voir la série de photographies de Fatima Mazmouzn, dans lesquelles l'artiste pose en "Super Oum", enceinte, masquée, en bottes et cape. Ou bien la fantastique vidéo de Nadia Bensallam, qui s'est filmée dans une rue de Marrakech, simplement habillée d'un niqab noir s'arrêtant aux genoux, chaussée de talons aiguille, et enregistrant les comportements des passants dans la rue à son encontre. La jeune femme de 23 ans a reçu des insultes et des malédictions. Venant de femmes uniquement.
"Le Maroc contemporain" jusqu'au 25 janvier 2015 à l'Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris. Imarabe.org
ima-maroc-noureddine.1.jpg « Passage protégé 1 », Nour Eddine Tilsaghani, 2014
ima-maroc.jpg « Colapsed Building », Imane Djamil, 2012
imane-djamil.jpg Sans titre, Imane Djamil, 2012
nadia-bensallam.jpg « Liaisons dangereuses », Nadia Bensallam, 2014
super-oum.jpg « Super Oum », Fatima Mazmouz, 2009