Robert Longo, Men in the Cities
Considéré comme l’un des artistes contemporains les plus importants de sa génération, Robert Longo passa également derrière la caméra : inspiré par la séquence finale d’un film de Fassbinder, The American Soldier, il prit une série d’images sur le toit de l’immeuble où il habitait, à New York, entre 1976 et 1982. Un ensemble de tirages en couleur et en noir & blanc présentés jusqu’au 26 mai par la galerie In Camera. Entretien.
Habillés en costume cravate ou en tailleur sombre, ses amis, Cindy Sherman, Larry Gagosian, Eric Bogosian, posent comme s’ils étaient touchés par une balle. Au bord du vide, comme en plein ciel, chaque personnage semble animé par une douleur subite, les bras tordus, les jambes pliées. Une sorte de danse de l’agonie, chorégraphie à la fois discordante et pourtant fascinante, reprise ensuite par l’artiste dans une série de dessins à la justesse extraordinaire.
Qu’est-ce qu’une image réussie?
Je ne sais pas, je ne me considère pas comme un photographe. Mais cela fonctionne sûrement de la même façon que pour n’importe quelle profession: il faut aimer son métier, être capable de faire ce que l’on veut, pouvoir être payé pour cela. Il y a de nombreux photographes que je respecte: William Klein, Ralph Eugene Meatyard, Larry Clark. J’admire aussi des photographes de guerre, comme par exemple Robert Capa. J’ai toujours trouvé que le photo journalisme était une vitrine extraordinaire sur le monde.
Que disent ces images de vous-même?
Je fabrique des images, pas des mots… J’espère que ces images parlent d’elles-mêmes.
Quelles sont vos obsessions?
Mon travail, ma famille, mes amis, le sport.
Un conseil à un jeune artiste?
Qu’il realise que c’est une course de longue durée. Et qu’il ne se contente pas de recompenses hatives.
Votre rêve aujourd’hui?
La paix dans le monde.
Robert Longo, « Men in the Cities », jusqu’au 26 mai 2012 à la galerie in camera, 21 rue Las Cases, 75007 Paris.
www.incamera.fr
A voir absolument ici, la séquence du film de Fassbinder, qui a inspiré Longo pour ces images. Une merveille.
Robert Longo, courtesy in camera galerie