Ruée vers Paris

Du début du XXème siècle à la fin des années soixante, des photographes néerlandais sont séduits par le charme de Paris. Les clichés d’une cinquantaine d’entre eux sont exposés à l’Institut Néerlandais, pour remonter le temps et redécouvrir la capitale à travers le regard de ses admirateurs.

Le train entre en gare dans un nuage de fumée. A son bord, Henri Berssenbrugge, Emmy Andriesse, Maria Austria, artistes plein d’espoirs qui partent à la conquête de la Ville Lumière, leur appareil photo comme seul bagage. Des le debut du XXeme siecle, Paris a déjà son pouvoir magnétique, son rôle d’épicentre de la photographie. Ses boulevards et ses cabarets attirent, la Parisienne devient un symbole, femme fatale, mystérieuse et libre. Les photographes réalisent des portraits d’actrices, étudiantes ou mannequins au détour d’une rue, racontent les aventures d’artistes bohèmes du quartier latin ou d’immigrants de la gare du Nord, lieu de retrouvailles de ces amoureux de Paris.
«Gare du Nord : Photographes néerlandais à Paris 1900-1968», du 24 mai au 29 juillet 2012 à l’Institut Néerlandais, 121 rue de Lille, Paris 7ème. Tél. 0145560077.
www.institutneerlandais.com
Alice Bouleau

Ata Kandó (1913), Gare du Nord, 1957. Nederlands Fotomuseum Rotterdam

Emmy Andriesse (1914-1953), Juliette Gréco, Environ 1948.
Collections particulières de la Bibliothèque de l’Université de Leyde.

Maria Austria (1915-1975), Paris, 1960. Institut Maria Austria, Amsterdam.

Marcel Minnee (1941), Gare du Nord, 1963. M. Minnee, La Haye.