Sculptures couture
Noureddine Amir est un couturier sculpteur. Ses œuvres de raphia ou de toile de jute sont exposées jusqu’au 3 avril à la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent
"J’accumule une montagne de matières. Ensuite, je touche, je mélange, j’expérimente…, explique l’artiste, originaire de Rabat, vivant aujourd’hui à Marrakech. Je commence par le milieu, le ventre autour duquel se crée la robe. Et je ne sais jamais à quel moment j’arrête. La forme se crée d’elle-même." Pierre Bergé a eu un coup de cœur pour ces tenues taillées dans le raphia, le tissu imprimé au henné ou la toile de jute, que Noureddine Amir enveloppe de mousseline de soie ou d’organza. Elles sont dévoilées à la Fondation, flottant telles des apparitions, dans ce qui sera la dernière exposition avant la rénovation du lieu et sa réouverture, en 2017, en tant que musée Yves Saint Laurent.
Les robes sculptures de Noureddine Amir, en libre accès jusqu’au 3 avril 2016, du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent, 3 rue Léonce Reynaud, 75016 Paris.
Fondation-pb-ysl.net/fr/
noureddine-amir-fondation-ysl.jpg Noureddine Amir à la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent. Photo Luc Castel