SIGNATURE « LE PLUS BEL ÂGE »

A l'occasion de la sortie de son livre, Laurence Benaïm signe son ouvrage, ce soir à la libraire Galignani.

En 2012, Pierre Cardin m’a parlé de son Palais des Lumières aux cinquante ascenseurs : « Moi, je prendrai le dernier étage. Là-haut, on voit l’infini. »   Ce livre est né de rencontres, de souvenirs, de moments que j’avais envie de raconter,  comme pour retenir un monde où  la mémoire n’altère pas le goût de l’instant ni cette disposition naturelle à se projeter dans le futur. De jongler avec la vérité et l’illusion, la beauté et le temps qui la dévore.  Somme de passions excentriques, colorées, authentiquement affranchies de tous les tabous du politiquement correct et du jeunisme. René de Obaldia a toujours posé sa main « sur l’épaule d’un nuage ». Et Ron Gallela parle de Jackie Kennedy comme de sa Mona Lisa.. Auprès de ces octogénaires affranchis, j’ai compris que la vieillesse, loin d’être une défaite, est un combat. Une victoire parfois, une leçon d’éducation toujours. Celles que mènent chacun à leur manière tous ces Affranchis. A commencer Edmonde Charles-Roux,  le regard ouvert sur le monde,  Ginevra Pucci, duègne toscane, ou Juliette Gréco dont la force suprême est de « donner une forme aux mots ».  Princes et souveraines de l’illusion absolue,  ils règnent par l’esprit. Graves et légers. Aigles et papillons à la fois.  L’imaginaire est leur château, et la curiosité une arme suprême. Ils me donnent chaque jour l’énergie de croire que  la jeunesse se conquiert. Ils viennent de l’au delà de tout, ils survécu à des blessures, des naufrages, ils ont connu la guerre, et leur existence à ceci d’exemplaire, qu’ils ne semblent jamais en avoir fini avec elle. Comme si chaque jour était une promesse faite au soleil d’exister, d’inventer des chemins de traverse,  au lieu de survivre ou de mourir.  LB   

Jacques Brunel / VOGUE, Juin-Juillet  2013

"Sa méditation a pris la forme d’un essai sur ces « octogénaires lumineux » qui ont marqué durablement la mode, baptisé Le Plus bel âge et narré à la première personne, où les souvenirs de famille émaillent des portraits de gladiateurs brillants"

"Bourrés de souvenirs mais gourmands du présent, ces « affranchis » sont forts de l’obstination à déjouer les diktats de l’époque (…)"

Elvira Masson / L’EXPRESS STYLES, 24 avril 2013

"Les portraits « d’octogénaires affranchis » sont bouleversants"

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/portraits-d-octogenaires-affranchis_1244292.html

Christophe Ono-dit-Biot / FRANCE INFO, jeudi 9 mai à 11h25

"Elle fait une série de portraits de ces « vrais jeunes », ces « affranchis » lumineux"
"Un récit personnel, enrichi par ces rencontres avec des octogénaires hallucinants de vie, des créateurs (…)"

http://www.franceinfo.fr/livre/le-zoom-culture/le-plus-bel-age-de-laurence-benaim-981387-2013-05-09

Clara Dupond-Monod / Clara et les chics livres FRANCE INTER, samedi 11 mai 2013

"De leur âge ancien, ils font une bombe d'insolence et de vertige"

"Elle a rencontré une dizaine d'octogénaires, pour la plupart connus, et elle s'est laissée contaminer par leur vaillance."

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=622470

 

IP / MADAME FIGARO, 17 et 18 mai 2013

"Tous vivants et plus inspirés que jamais, enroulés dans les plis magnifiques, ils sont nos sentinelles invisibles"
"Le livre offre une série de portraits sur le vif, frémissants d’émotion, d’une écriture aimante"

Christophe Ono-dit-Biot / LE POINT, 23 mai 2013

"(…) un livre tellement enthousiasmant qu’il donne envie de devenir dès maintenant octogénaire."