Sur les pas de David Bowie

Avant même son ouverture au public, ce samedi 23 mars, près de 50.000 billets ont déjà été vendus pour l’exposition "Bowie Is", au Victoria & Albert Museum, à Londres. Morceaux choisis, en avant-première, d’un succès annoncé.

David Bowie a refusé de collaborer avec les commissaires de l’exposition, cependant, il leur a ouvert les portes de ses archives. La rétrospective du V& A coïncide avec l’anniversaire de ses cinquante ans de carrière, un mois après la sortie de son nouvel album, The Next Day. On y trouve plus de 300 objets, des paroles de chansons manuscrites et des maquettes de décors, des vidéos et des photographies. On y trouve également plus de 60 costumes, des platform boots et des cuissardes aux talons vertigineux, des costumes oversized et flamboyants, des leggings en lurex et des vestes à paillettes. Un style androgyne et punk qui inspire, aujourd’hui encore, pratiquement tous les créateurs de mode.

"Qui est Bowie?", demande le Victoria & Albert Museum. Impossible de répondre à cette question. Trop de facettes, d’influences, de couleurs. Bowie est tour à tour Ziggy Stardust, Aladdin Sane, Major Tom, The White Duke. Bowie est une icône culturelle du XXème siècle, un magicien du marketing. Un génie de l’image, qu’il a su créer, développer, travestir, manipuler, et détruire pour mieux la recréer, encore et encore à l’infini. Né dans un monde sans Internet, il a su changer son apparence, son pays, sa sexualité (en 1972, alors jeune marié et futur père, il déclare son homosexualité lors d’une interview…) L’incandescent artiste a su ainsi mixer toutes ses influences, faisant de son image son œuvre totale, faisant de la scène un théâtre ou tous les arts sont mêlés, rock et pop, et transformisme. K. P.

"David Bowie Is", avec le soutien de Gucci, jusqu’au 28 juillet 2013 au Victoria & Albert Museum, à Londres.
www.vam.ac.uk

Grâce au programme "Eurostar Plus Culture", tous les voyageurs Eurostar peuvent pré-réserver en exclusivité leurs billets dès maintenant en profitant de 2 entrées pour le prix d'1. Ces pré-réservations se font sur le site internet www.vam.ac.uk/davidbowieis en entrant le code promo EURO2. www.eurostar.com

aladdin-sane.jpg 1973. Une combinaison de lurex asymétrique et mutlicolore, conçue par le créateur Kansai Yamamoto, pour la tournée Aladdin Sane.

life-on-mars.jpg 1972. Derbies à talon en cuir bicolore, portées dans le vidéo clip de « Life On Mars ».

diamond-dogs.jpg 1974. Terry O’Neil signe la couverture de l’album « Diamond Dogs ».Imperturbable,chaussé de bottes à plateforme, Bowie tient en laisse un chien féroce. Les planches contact révèlent en fait une pièce de viande à l’attention du monstre.

heroes.jpg 1977. C’est à Berlin, à la fin des années 1970, en compagnie d’Iggy Pop, que Bowie trouve l’inspiration pour composer l’album « Heroes ». Ici, un autoportrait de l’artiste, réalisé en 1978, et qui reprend la pose adoptée sur l’album.

last-temptation.jpg 1988. La paire de sandales portées dans le film de Martin Scorsese, « The Last Temptation of Christ ». David Bowie y joue le rôle de Pontius Pilate.

mugler-ziggy.jpg A gauche, des bottines Thierry Mugler (1997). Au centre, des sandales à plateforme ornées de palmier, portées lors de la tournée « Ziggy Stardust » (1972-73)