Un pied à Berlin

Escapade hivernale en cinq adresses pour redécouvrir la cité où l’art, l’architecture, et l’urbanisme fêtent leurs noces avec maestria.

DORMIR Hôtel de Rome. Pour son emplacement exceptionnel sur Behenstrasse, et la qualité du lieu comme celui du service. A la place de l’ancienne Dresdner Bank, cent quarante six chambres incluant quatre suites historiques avec sublimes hauteurs de plafond, et boiseries, constituent le trésor de cet hôtel, sans oublier, la piscine toute de mosaïque or.
reservations.derome@roccofortehôtels.com. www.roccofortehotels.com
SHOPPING. Le concept store où mode, livres, accessoires et objets se donnent rendez vous en majesté. Le point de chute des fashionistas, pour découvrir les derniers shopping bags de Céline, les boots clootés de Chloé, les stilettos Louboutin et Alaia, les dernières baskets Isabel Marant, sans oublier les bougies Trudon, et toute la garde-robe aux accents pop de l’été 2013.
The Corner Berlin. Franzosiche Strasse 40.
VOIR
Martin Honert, Kinderkreuzzug, Nationalgalerie
Une déambulation dans le monde de l’enfance par l’artiste Martin Honert, né à Bottrop (Ruhr) en 1953, livrant ici son bouquet de rêves, d’hallucinations et de cauchemars à travers les représentations en 3 D, de l’élève abandonné, du professeur, du dortoir où la lumière de la télévision et celles de la lune se font écho. Avec bien sûr, en guest stars, les géants, et la croisade des enfants, personnages de silicone nous renvoyant au dérisoire et à l’absolu des souvenirs. Ne pas oublier d’aller saluer les Rauschenberg, Twombly, Thomas Struth, et le les stilettos jaunes et le magnifique Mao de Warhol..
Hamburger Bahnof. Museum fur Gegenwart. InvalidenstraBe 50-51. www.hamburgerbahnof.de Jusqu’au 7 avril 2013.
Russen & Deutsche
1000 ans d’histoire et de relations entre la Russie et l’Allemagne à travers 750 objets, choisis dans les départements archéologie, art, sciences naturelles et technologie du musée. Un peu touffu quand même. Mais surtout ne pas oublier de redescendre pour regarder, admirer encore et toujours les sublimes antiquités égyptiennes dont un buste à couper le souffle de Nefertiti (1340 Av J.C) dans les salles historiques dont la construction date de 1843.
Neues Museum. BosdestraBe 1-3. Jusqu’au 13 janvier 2013. http://. www.smb.museum
Helmut Newton Fondation
Pour ses héroïnes à voir et à revoir, dans une leçon magistrale de photographie mais surtout d’attitude, qui émane de chacune de ces photos regroupées dans « Archives de nuit », et « World without man ».
Jebenstrasse 2. http://www.helmutnewton.com
Le bunker de Sammlung Boros
Construit par l’architecte nazi Albert Speer au service de la « grande vision » d’Hitler en 1942, ce bunker, transformé dans les années cinquante en entrepôt de bananes importées de Cuba, puis de club techno dans les années quatre vingt dix est resté longtemps abandonné, avant qu’un collectionneur décide d’en faire au sommet sa résidence principale, sous laquelle 30.000m2 sont réservés à un espace d’exposition pour sa collection personnelle. Après le manifeste inaugural de 2008, un nouvel accrochage permet de découvrir des pièces étonnantes. Une visite en petits groupes uniquement et sur réservation, comme une déambulation au cœur d’un univers blanchi à la chaux et où chaque œuvre est une interpellation sur l’absence, le doute, et l’invraisemblable du monde, à l’image de cet arbre reconstitué de Ai Wei Wei.
Sammlung Boros
Bunker, Reinhardtstr. 20
10117 Berlin-Mitte
info@sammlung-boros.de
L.B.

helmutnewtonfoundation.jpg Helmut Newton Foundation

thecornerberlin.jpg The Corner Berlin

entreedubunker.jpg Entrée du bunker abritant la collection Boros, Berlin.

Un tronc aux vis apparents de Ai Weiwei, Collection Boros, Berlin .jpg Un tronc aux vis apparents de Ai Weiwei, Collection Boros, Berlin

russendeutscheneuesmuseum.jpg Russen & Deutsche, Neues Museum

childrenscrusadmartinhonerthamburgerbahnof.jpg Children’s Crusad, Martin Honert, Hamburger Bahnof

20121229_130730.jpg Détail des « Giants », Martin Honert, 2007, Hamburger Banhof