LA PLANETE NORMALE

En 2012, François Hollande annonçait une « présidence normale ». S’il était élu à la tête de l’État, il voulait donc être un « président normal ».

C’en était donc fini du bling, des cadrans de montres trop rutilants (on ne cite pas de marque)… Six ans plus tard, le style normal a comme contaminé la planète mode, dévorée par ses complexes: les millenials, la banlieue, le streetwear à l’heure des likes, consensuellement twisté selon l’idéologie de la nouvelle bien pensance. Marine Serre, nouvelle icône de la planète diversitaire, gère en mode stretch les paradoxes du vivre ensemble sur les podiums que condensent d’un trait les atours de la mode modeste hipopisée, ses combinaisons intégrales néo fun, nous sommes toutes des soeurs. Cela fait un moment que le moche a remplacé le beau, que les crocks ont fait tomber les stilettos de leur piédestal. Là je vous le dis, on touche le fond de la vraie vie. C’est d’ailleurs le titre d’un des romans goncourables de l’année, signé par Adeline Dieudonné. « La principale fonction de ma mère était de préparer les repas, ce qu’elle faisait comme une amibe, sans créativité, sans goût avec beaucoup de mayonnaise ». (L’Iconoclaste). Dommage qu’il n’est pas eu le prix.

Le style normal est de retour, tendance wikipedia, versus normcore. Voici annoncé le triomphe de l’indistinguable, du degré zéro de tout. On est dans « ‘l’approche brute » comme dirait Christine and The Queens, pardon Chris. Bienvenue au royaume du super banal. Sur instagram, Burberry a diffusé une vidéo de son nouveau directeur artistique, Ricardo Tisci, dans l’ascenseur. Vous avez entendu? Dans l’ascenseur, et pas dans sa voiture aux vitres fumées. Et oui le glossy, c’est fini. Kylie, Kim, rhabillez vous !! Les reines du contouring qui posent les images de leur télé réalité fantastique, c’est terminé. Le luxe veut du sans retouche, de la vérité nue. L’influenceuse française  @Leaelui l’a parfaitement compris en postant une vidéo d’elle sur son feed, se démaquillant devant ses 6,8 millions d’abonnés. « En partageant cette vidéo dans laquelle elle dévoile ses imperfections, la star partage une belle leçon de body-positivisme à ses fans » commente le porte parole d’Instagram. En quelques jours, la vidéo a comptabilisé plus de 4,9 millions de vues et 20,5 K de commentaires… Le style normal, c’est désormais le « confident challenge » « #confidentforlea ». La mode est au cru, et pas qu’au jus de kale, on vous le dit.

Dans les ateliers digitaux, on apprend à être sincère. A parler vrai A quand un grand roman sur le tiers provisionnel, et pour les stars, un tapis rouge en paillasson? Dans « une semaine de vacances« , paru en 2012, Christine Angot donnait déjà le ton: « Elle est dans le couloir, elle sort de la salle de bain, elle marche, elle prend la direction de la chambre pour aller s’habiller, il l’appelle, lui dit de pousser la porte.
– Tu as pris ton petit déjeuner ce matin ? Tu n’as pas faim ? Tu ne veux pas un peu de jambon ? ».

Laurence Benaïm

(en photo, Marine Serre, printemps été 2019)