Le grand bal à New York

La nouvelle exposition du Costume Institute du Métropolitan Museum met en scène une soixantaine de nouvelles acquisitions...

Vue de Paris, New York est dans la tourmente post Trump.. Une ville en pleine dépression nerveuse?  A la veille de Thanksgiving, Manhattan a pourtant revêtu ses habits de fête. Le Costume Institute du Metropolitan Museum révèle les acquisitions de ces dix dernières années… "Notre mission est de présenter la mode comme un art de vivre qui réinterprète l'Histoire, prend part à notre processus historique, et inspire l'art", explique le curateur Andrew Bolton. On ne peut qu'être impressionné par la qualité des pièces présentées, environ 60, allant du dix huitième siècle à nos jours. Azzedine Alaïa, Cristóbal Balenciaga, Geoffrey Beene, Thom Browne, Sarah Burton (Alexander McQueen), Antonio del Castillo (Lanvin-Castillo), Hussein Chalayan, Christian Dior, Tom Ford, Jean Paul Gaultier, John Galliano (John Galliano chez Maison Margiela), Nicolas Ghesquière (Balenciaga) comptent parmi les créateurs célébrés dans ici. Des acquisitions venues s'ajouter à la collection de 35 000 pièces et accessoires du Costume Institute, où l'accès aux réserves se fait sur place. On mesure la distance qui sépare Paris, et New York, où la puissance des institutions fonctionnant par donations et déductions fiscales, tranche avec l'organisation qui prélude à celles de nos musées, dépendant des subventions, et d'un mécénat à succès variable. Pourrait-on imaginer une galerie d'exposition telle que le Anna Wintour Costume Center  portant le nom d'une rédactrice en chef de magazine? D'une autre, telle que la Iris barrel Apfel à l'effigie d'une excentrique bohemian fashionista  collectionneuse? On parlerait naturellement de conflits d'intérêt, de frontières trop poreuses etc.. Au même moment, le succès des ventes d'art contemporain témoigne de la bonne santé financière et de la ville, où des oeuvres sur papier de David Hockney, Mikie Kelleyk, Mark Grotjahn, ont atteint des records mondiaux, tandis que St Buzzard, une oeuvre de Jean Michel Basquiat a atteint plus d'un 1,6 million de dollars, soit plus de 17 fois le prix obtenu lors de sa dernière adjudication, en 1987…C'est dans ce contexte assez euphorique, que l'inauguration perpétuelle de nouvelles boutiques, du pop up store de Gavriel Mansur au nouveau flagship Moncler à New York, La marque française redevenue italienne depuis 2003, marque le retour d'une Amérique triomphante et décomplexée avec des nouvelles doudounes signées Thom Browne, à l'effigie du drapeau national.  Sur Madison Avenue, une bannière étoilée réalisée avec vingt huit doudounes, donne le ton.

Master Works: Unpacking fashion. Met Fifth Avenue,  New York, jusqu'au 5 février 2017. En photo, une robe de bal signée Viktor and Rolf, printemps eté 2010,  nouvelle acquisition du Musée, cadeau des Amis du musée, 2011.

#FashionMasterworks.