PARIS VILLE LUMIERE?

Des blindés de la gendarmerie à la Place de l'Etoile. Des tentatives de blocage sur le périphérique. Des convois et des rassemblements prévus dans toute la France. On n'avait jamais vu cela...

Des détonations de gaz lacrymogènes, des forces de l’ordre qui chargent les lanceurs de projectiles, des gilets jaunes rassemblés aux Champs Elysées, sans véritable direction. Sans encadrement. Paris Ville lumière? D’impressionnantes forces de police (8000 à Paris, 89000 dans toute la France) sont mobilisées pour filtrer black block et identitaires. Paris redoute les casseurs, et rue du Faubourg Saint Honoré, toute la journée de vendredi 7 décembre a été marquée par les bruits inhabituels de perceuses, dans les boutiques vidées de leur marchandise. Paris brûle t-il? Non, on peut s’en réjouir. La Mairie de Paris a fait enlever le mobilier urbain de la plus belle avenue du monde pour éviter les heurts. Un seul mot: sécurisation. Une situation surréaliste à trois semaines de Noël: les grands magasins, des Galeries Lafayette au Printemps, une grande partie des musées parisiens sont fermés. Ils sont 1500 gilets jaunes à tourner en rond, encadrés par les CRS. Situation incomparable avec celle du 1er décembre, certes, alors que la violence s’était abattue sur la capitale. Mais la tension est palpable. Entre mix de maintien de l’ordre la folie des courses préludant habituellement les festivités de Noël, ont succédé quadrillage, peur, et près de 400 interpellations pour la seule matinée. Paris ville lumière? Si les troubles majeurs à l’ordre public peuvent être évités, si l’affrontement politique peut succéder à la réponse sécuritaire, le « luxe » se trouve lui pris en étau à l’heure d’une véritable mutation annoncée. Et dire qu’il y a encore quelques semaines, les inaugurations se multipliaient  à commencer par le flambant neuf immeuble du 19 rue Cambon de Chanel (photo O.Saillant).

Voici les 5 questions du jour

  1. D ‘amalgames en copiés collés, certains associent le gilet jaune au bonnet phrygien et l’Elysée à Versailles. Insurrection, Révolution? « A bas le Ritz, vive la rue » lançait Yves Saint Laurent en 1968. Cinquante ans plus tard, les slogans ont pris un tour plus violent, les mots sont infectés par la haine des élites, la défiance généralisée. Où commence la violence, où finit le maintien de l’ordre? Cette situation peut elle se répéter, et jusqu’à quand?
  2. Des boutiques de luxe dévalisées sont ce week end totalement vides. Ce qui signifie que les maisons ont pris les devants pour éviter les pillages. Tout cela dans une discrétion qui traduit bien le malaise. Mais quelle suite? Quelles conséquences pour le commerce, les hôtels qui se vident, les annulations en pagaille (dont l’exposition Rouge Chanel, prévue dans l’immeuble Dassault du Rond Point des Champs Elysées à partir du 11 décembre) et le désastre économique lié à ces pertes? Licenciements, réductions drastique des budgets, destockages massifs?
  3.  Les autorités redoutent que les casseurs se mêlent à la foule, et le pouvoir d’achat, les mots « Démission Macron », montrent la fracture entre Paris, ville de shopping, et la France, où tant d’usines ont fermé. Quel avenir pour ces ouvriers du textile, de la chaussure, de ce « made in France » aujourd’hui asphyxié par le made in China?
  4. Le luxe saura t-il prendre à son tour conscience de cette fracture, et redonner du sens à un métier broyé par les images avec lesquelles il s’est littéralement tiré une balle « millenial » dans le pied? La réduction d’un métier à des chiffres et à des logos, le culte du designer DJ, la course au rendement justifié par les dépenses colossales consacrées aux campagnes publicitaires, a peut être occulté la dimension artisanale qui fait aussi la force de la France, à travers son réseau d’ entreprises aujourd’hui rendues de plus en plus vulnérables.
  5. N’est il pas le moment de redonner aussi du sens, de parler de tradition, de rayonnement, de tout ce que cette course à la performance a effacé, au nom de la compétition à outrance, du nivellement par le bas venu affaisser la différence, réduire le goût au dégoût, le rêve, la possibilité de l’émerveillement de et la beauté à un sentiment coupable? LB